6 mai 2022

Les Gaspards (1974) de Pierre Tchernia

Les gaspardsAu mois d’août à Paris, les travaux redoublent d’intensité. La ville est creusée de toutes parts. Un libraire (Michel Serrault) part à la recherche de sa fille soudainement disparue. Il est persuadé qu’elle a disparue sous terre et va faire une étrange découverte…
Les Gaspards est un film français de Pierre Tchernia, son second long métrage après le succès populaire de son premier, Le Viager. Il en a coécrit le scénario avec René Goscinny. En ce début des années 70, des travaux considérables ont été lancés à Paris et le fameux « trou des Halles » a presque simultanément inspiré un film parodique à Ferreri : Touche pas la femme blanche ! Le gigantesque chantier est ici exploité de façon bien différente avec une idée amusante et parfaitement développée. Il y a de bonnes trouvailles de scénario, l’humour est bien dosé sauf la caricature du ministre (Charles Denner) qui est un peu trop appuyée. Belle brochette d’acteurs. L’ensemble est farfelu, bon enfant et les acteurs semblent s’être bien amusés.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Michel Serrault, Philippe Noiret, Michel Galabru, Charles Denner, Prudence Harrington, Gérard Depardieu, Chantal Goya
Voir la fiche du film et la filmographie de Pierre Tchernia sur le site IMDB.

Voir les livres sur Pierre Tchernia

Les gaspardsChantal Goya et Philippe Noiret dans Les Gaspards de Pierre Tchernia.

Les gaspardsGérard Depardieu et Michel Serrault dans Les Gaspards de Pierre Tchernia.

Les gaspardsCharles Denner dans Les Gaspards de Pierre Tchernia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.