7 avril 2022

Des hommes et des dieux (2010) de Xavier Beauvois

Des hommes et des dieuxDans un monastère dans un village isolé au milieu des montagnes algériennes, une petite communauté de neuf moines catholiques mènent une vie simple, austère, rythmée par la prière et les tâches quotidiennes. Une place importante est accordée au travail de la terre, à l’aide aux démunis, aux soins apportés aux malades…
Des hommes et des dieux est un film français réalisé par Xavier Beauvois, inspiré librement de l’assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996, pendant la guerre civile algérienne qui a opposé l’Armée nationale populaire (ANP) et divers groupes islamistes. Ce n’est pas un récit l’enlèvement des moines mais plutôt de ce qui l’a précédé, les quelques mois où le danger grandissait et où la question  « partir ou rester » se posait. Bien entendu, la question se pose ici en termes théologiques mais aussi, et surtout, en termes humains. Xavier Beauvois dresse en effet un portrait en profondeur de ces hommes et la question de la Foi est finalement très peu abordée. Il nous place ainsi très près de ses personnages et l’excellente interprétation encourage cette proximité. Le film est lent mais jamais ennuyeux. Des hommes et des dieux est un très beau film, assez unique en son genre.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Loïc Pichon, Xavier Maly, Jean-Marie Frin, Sabrina Ouazani, Olivier Perrier
Voir la fiche du film et la filmographie de Xavier Beauvois sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Xavier Beauvois chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Xavier Beauvois

Des hommes et des dieux Olivier Rabourdin et Lambert Wilson dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois.

Des hommes et des dieuxMichael Lonsdale et Sabrina Ouazani dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.