9 décembre 2019

Beaumarchais l’insolent (1996) de Edouard Molinaro

Beaumarchais l'insolent1773. Gudin, fils de l’intendant de Voltaire, arrive à Paris pour rencontrer M. de Beaumarchais qui l’engage comme secrétaire. Beaumarchais travaille alors sur son Barbier de Séville mais il a beaucoup d’autres activités…
Librement inspiré d’une pièce jamais représentée de Sacha Guitry et sans trop s’écarter de la réalité historique, ce film d’Edouard Molinaro nous fait découvrir les nombreuses facettes de ce personnage que l’on connait surtout pour son œuvre théâtrale, notamment la trilogie de Figaro. Beaumarchais était aussi un homme d’affaires, un libre-penseur dont les idées annoncent la Révolution française, un espion pour le compte du roi de France. Il était également musicien, mais cet aspect n’est pas repris par le film. Le rythme est enlevé, virevoltant, à tel point que le début paraît un peu confus. Beaumarchais l’insolent est une grande production historique avec une multitude d’acteurs connus, ou en devenir, dans les seconds rôles. Mais c’est Fabrice Luchini qui est le plus remarquable ; l’acteur parfois trop exubérant a su trouver la bonne mesure, avec un jeu vif mais mesuré. Le film est à la fois divertissant et instructif. Le succès commercial fut au rendez-vous.
Elle: 3 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Manuel Blanc, Michel Aumont, Jean-François Balmer, Michel Piccoli, Michel Serrault, Jacques Weber, Jean-Claude Brialy, Patrick Bouchitey, Isabelle Carré, Claire Nebout, José Garcia, Alain Chabat, Judith Godrèche, Murray Head, Dominique Besnehard, Jean Yanne
Voir la fiche du film et la filmographie de Edouard Molinaro sur le site IMDB.

Voir les autres films de Edouard Molinaro chroniqués sur ce blog…

Beaumarchais l'insolentFabrice Luchini et Sandrine Kiberlain dans Beaumarchais l’insolent de Édouard Molinaro.

Beaumarchais l'insolentManuel Blanc et Fabrice Luchini dans Beaumarchais l’insolent de Édouard Molinaro.

3 réflexions sur « Beaumarchais l’insolent (1996) de Edouard Molinaro »

  1. Holà. Ah, je me souviens de ce film ! Je m’intéressais énormément à la littérature il y a quelques années de cela et j’ai donc regardé ce long-métrage parce qu’il porte sur Beaumarchais. La réalisation est superbe, je le recommande vivement !

  2. Inédite cette pièce de Sacha Guitry ? Voire…
    Elle a, en effet, la réputation de n’avoir jamais été jouée à cause de l’importante distribution exigée par la quantité de personnages.
    C’est une fausse assertion. J’ai vu cette pièce en 1997 à la Comédie Claude Volter à Bruxelles. Les nombreux personnages étaient interprétés par une dizaine de comédiens, et à cet effet certaines scènes avaient été déplacées pour leur permettre de changer de costume.
    J’en avais parlé à un ami parisien grand amateur de Sacha Guitry. Il s’est montré choqué et m’a répliqué : « Ce qui n’est pas vu à Paris n’existe pas ! »… Ça c’est du parisianisme garanti grand teint, ou je ne m’y connais pas…

  3. Oui, en effet, c’est ce que l’on peut appeler du beau « parisianisme »… 😉

    La pièce ayant été écrite en 1950 par Guitry, cela nous fait quand-même presque un demi-siècle pour une première représentation…
    Le film date de 1996, donc elle était bien inédite (ou plus exactement jamais représentée) au moment de son adaptation au cinéma. Je corrige ma formule pour mettre « jamais encore représentée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *