Paris, 1942. Dans la France occupée, Robert Klein fait des affaires lucratives en rachetant des œuvres d’art à des personnes acculées à la vente. Un jour, il découvre dans son courrier un exemplaire du journal « Informations juives » portant son nom et son adresse. Inquiet, il enquête et découvre qu’un autre Robert Klein existe, il part à la recherche de cet homonyme…
Costa-Gavras a écrit le premier scénario de Monsieur Klein pour le tourner lui-même avec Yves Montand. Quand le projet est abandonné, Alain Delon le récupère en producteur et confie la réalisation à Joseph Losey avec qui il avait tourné L’Assassinat de Trotsky en 1972. Le scénario s’inspire fortement de Kafka mais a l’intelligence de se placer à une époque précise de notre Histoire, une page très sombre : l’implication de la police française sous l’Occupation dans le fichage et la déportation des juifs. L’administration (dans le sens générique du terme) est ici une machine à broyer les humains et ses décisions tombent brutalement sans que l’on puisse toujours les comprendre. Le scénario montre ainsi que le propos d’un Kafka n’est pas une exagération issue de l’esprit d’un écrivain : cela peut devenir une réalité et l’est déjà devenu. Certes l’obstination du personnage principal à retrouver son double peut sembler presque irréelle mais elle le conduit à une prise de conscience plus vaste de l’être, qui est à mes yeux le sujet principal. Tout le reste, la paranoïa, le fantastique ne sont que des moyens. Joseph Losey sait mieux que quiconque exprimer un certain caractère trouble, presque un malaise, dans sa mise en scène pourtant très limpide. Alain Delon fait ici l’une de ses interprétations les plus remarquables de sa carrière, avec une sobriété et une richesse qui alimentent la complexité du personnage.
Elle:
Lui :
Acteurs: Alain Delon, Michael Lonsdale, Francine Bergé, Juliet Berto, Jean Bouise, Jeanne Moreau, Suzanne Flon
Voir la fiche du film et la filmographie de Joseph Losey sur le site IMDB.
Voir les autres films de Joseph Losey chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Joseph Losey…
Remarques :
* A sa sortie, le film a (bien entendu) été controversé, beaucoup de critiques s’égarant à détecter ici et là des erreurs historiques qui n’ont finalement aucune importance.
* Les décors sont signés Alexandre Trauner.
Alain Delon dans Mr Klein de Joseph Losey.
Alain Delon, Michel Lonsdale et Francine Bergé dans Mr Klein de Joseph Losey.
Un excellent texte de Jean-Philippe Costes sur ce film et sur les totalitarismes en général:
http://cinema-anglo-saxon.fr/documents/Joseph_Losey–Monsieur_Klein_ou_le_breviaire_du_Totalitarisme_par_Jean-Philippe_Costes
PS pour films: le « dictionnaire critique » de Jean-Philippe Costes pourrait à mon avis prendre place parmi les « liens cinéma ».
http://cinema-anglo-saxon.fr/fr/accueil
Merci de m’avoir signalé ce site effectivement très intéressant (malgré une ergonomie qui rend son contenu un peu difficile d’accès…) En outre, il faut lire son interview pour comprendre ses rapports avec l’Agora et Homo Vivens car, au départ, je ne comprenais pas pourquoi on retrouvait les mêmes textes sur l’Agora (qui est une encyclopédie en ligne québécoise).
Je l’ai ajouté dans mes « liens cinéma ».
Je ne connaissais pas l’Agora. Belle découverte! En fait, je viens d’apprendre que le « dictionnaire critique du cinéma » évoqué plus haut n’est plus entretenu: plusieurs textes n’y apparaissent plus. L’auteur J-P Costes a réuni ces textes dans des livres parus récemment. Par contre, il semble que les textes manquants se trouvent toujours sur « l’encyclopédie de l’Agora ».