20 octobre 2011

Les visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné

Les visiteurs du soirEn mai 1485, deux ménestrels arrivent au château du baron Hughes qui va bientôt donner sa fille Anne en mariage au seigneur Renaud. Ils sont envoyés par le Diable pour désespérer les humains… Les visiteurs du soir a été réalisé sous l’Occupation. Marcel Carné et Jacques Prévert (qui cosigne le scénario avec Pierre Laroche) choisissent une période la plus éloignée possible pour contourner la censure mais la métaphore avec le présent de 1942, bien que subtilement cachée, est certaine : le Diable est Hitler et le film prône la résistance pour triompher du mal. La dernière scène du film en est le meilleur exemple. Le film est empreint d’une langueur poétique qui n’est pas sans générer une certaine lenteur. L’histoire présente cette simplesse propre aux récits atemporels et aussi un caractère assez manichéen : il y a ceux qui sont capables d’aimer et les autres. Les qualités des Visiteurs du soir, Les visiteurs du soir il faut aussi les chercher du côté de la forme : plutôt que de se livrer à une reconstitution montrant l’usure du temps, Marcel Carné opte pour des décors propres et nets, des décors épurés qui paraissent d’ailleurs étonnamment actuels aujourd’hui. Il utilise largement la blancheur des murs, le blanc étant la couleur dominante du film. Cet environnement renforce à la fois son caractère onirique et l’allégorie du présent. Arletty est superbe en beauté androgyne. Les visiteurs du soir connut un grand succès dès sa sortie. Le film a été récemment magnifiquement restauré.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Alain Cuny, Arletty, Marie Déa, Fernand Ledoux, Marcel Herrand, Jules Berry
Voir la fiche du film et la filmographie de Marcel Carné sur le site IMDB.

Voir les autres films de Marcel Carné chroniqués sur ce blog…

Remarques :
Parmi les figurants non crédités au générique, on note la présence de Simone Signoret (21 ans), Alain Resnais (20 ans) et François Chaumette (19 ans). Egalement non crédité, Michelangelo Antonioni a été assistant-réalisateur.

2 réflexions sur « Les visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné »

  1. Un grand classique. J’ai beaucoup aimé ce film, que j’ai découvert assez récemment. Vous avez raison de dire qu’Arletty est superbe, mais j’ai aussi particulièrement apprécié la prestation de Jules Berry, particulièrement quand il est devant la cheminée du domaine.

    Je crois savoir que, pour la scène de banquet, Marcel Carné avait demandé à ce que les aliments soient arrosés d’essence, les figurants, affamés, ayant tendance à picorer hors-champ.

    Quel beau et grand film de résistance, en tout cas !

  2. On trouve dans ce film si connu plusieurs figurants qui seront célèbres par la suite. François Chaumette dont on connait la carrière théâtrale et cinématographique ultérieure et qui joue un page. Il a une ligne de texte je crois bien.

    Perdus dans la foule des figurants on trouve Simone Kaminker qui sera plus connue sous le nom de Simone Signoret ainsi que Alain Resnais qui suit à l’époque les cours Simon et qui entrera en 1943 à l’IDHEC qu’il quittera en 1944.

    Enfin Michelangelo Antonioni est l’un des assistants de Marcel Carné.

    Toutes ces références sont extraites d’un livre paru chez Balland en 1974 et présentant le film sous forme de photogrammes accompagnés des dialogues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *