Cadre supérieur dans un géant de l’industrie alimentaire, Mark Whitacre dénonce auprès du FBI les pratiques de sa société d’ententes sur les prix et accepte de devenir un indicateur…
Le film de Steven Soderbergh est basé sur le best seller de Kurt Eichenwald titré « The Informant: A True Story » (« Une histoire vraie »). Publié en 2000, le livre retraçait l’histoire de cette « taupe » infiltrée par le FBI pour enquêter sur la grande société d’agro-alimentaire américaine Archer Daniels Midland. Plus que jamais, il est important d’en savoir le minimum avant de regarder ce film. Quand on ne sait rien de l’histoire, le début paraît un peu conventionnel mais il se produit un retournement à mi-film et l’on va ensuite de surprises en surprises. C’est finalement une histoire assez ahurissante. Le défaut du film est sans doute de moins bien fonctionner lorsque que l’on sait certaines choses à l’avance (que tous les critiques s’empressent de dévoiler, hélas). Loin de ses films d’action, Matt Damon a ici l’allure débonnaire, il a même pris quelques kilos pour le rôle. Il est très crédible dans son personnage, très humain. Soderbergh introduit une certaine légèreté dans le récit, par la musique et par des notes d’humour.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Matt Damon, Melanie Lynskey, Scott Bakula, Allan Havey
Voir la fiche du film et la filmographie de Steven Soderbergh sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné (attention : ne pas lire le synopsis!)
Voir les autres films de Steven Soderbergh chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Steven Soderbergh…
Remarques :
* Soderbergh a été tourné à Decatur, Illinois, la ville où les évènements eurent lieu.
* Le véritable Mark Whitacre (qui n’a pas été consulté pour le tournage) a déclaré que le film de Steven Soderbergh était très proche de la réalité.
Matt Damon dans The Informant! de Steven Soderbergh.