22 novembre 2017

Livre : Cinéma de minuit – 40 ans – 2 000 films

Cinéma de minuit – 40 ans – 2 000 films
de Patrick Brion – Editions Télémaque 2017 – relié couv. souple 767 pages – 62,00 €

Cinéma de minuit - 40 ans - 2 000 filmsLe Cinéma de minuit de Patrick Brion sur France 3 a récemment fêté ses quarante ans et ce superbe livre vient marquer cet anniversaire. Il retrace la programmation de ces quelque deux mille diffusions, une merveilleuse liste de films où les grands classiques côtoient les raretés. Nous sommes nombreux à devoir une bonne partie de notre culture cinématographique à Patrick Brion.

Le livre est de bonne taille, 28 x 23 x 5 cm, relié (avec une couverture souple toutefois), d’un maniement facile. Les cycles se suivent dans l’ordre chronologique de passage et les films sont brièvement présentés par Patrick Brion. Cette présentation est différente de celle diffusée à l’antenne (qui replace le plus souvent l’oeuvre dans son contexte) et porte plus sur le contenu et sur les qualités du film. Le livre se feuillette avec plaisir et les trois indexes (titre original, titre traduit, nom du cycle) permettent un accès direct. L’index des titres originaux compte environ 1400 entrées ce qui signifie qu’il y a environ 600 rediffusions. Au chapitre des regrets, on peut juste déplorer l’absence d’un index par réalisateur et d’un lien entre les différents cycles sur un même sujet.

Ce superbe livre ne peut que ravir l’amoureux du cinéma. Il témoigne en outre du remarquable travail accompli par Patrick Brion durant toutes ces années.
Note : 5 étoiles

En bonus : une carte-anniversaire musicale sur le générique.

>> Le livre sur le site internet des Editions Télémaque

>> Fiche du livre sur livres-cinema.info

Livre Cinéma de minuit
Livre Cinéma de minuit
Livre Cinéma de minuit
Livre Cinéma de minuit
Livre Cinéma de minuit

Voir aussi : vidéos des génériques crées par Gérard Marinelli :
Le premier générique du Cinéma de minuit… (Contrebandiers de Moonfleet)
Le second générique du Cinéma de minuit… (multiples tête-à-tête)
… et, tant qu’on y est, du même auteur
Le superbe générique Les Yeux du cinéma (1976)…
(attention à la remontée d’émotions)

8 réflexions sur « Livre : Cinéma de minuit – 40 ans – 2 000 films »

  1. Je ne sais pas si je dois le remercier car a cause de lui, j’ai eu beaucoup et souvent des reveils difficiles le lundi matin.

  2. :-))
    Il est vrai que si, au départ, le nom « Cinéma de Minuit » est venu parce que la séance se terminait à minuit, maintenant il fait plutôt référence au fait qu’elle commence à minuit (passée).

  3. Je crois qu’il n’est pas possible de surestimer l’impact qu’a eu Patrick Brion sur ma cinéphilie. Par son travail de programmation (et partant, en rendant matériellement visibles cette pléthore de films à une époque où les supports étaient bien moins nombreux), mais aussi par la richesse de ses ouvrages. On doit être nombreux dans ce cas, à n’en pas douter !

    J’ai grandi avec les programmes doubles de La dernière séance (avec notamment cette fabuleuse intro par Burt Lancaster tirée du « Corsaire rouge »), ainsi bien sûr qu’avec le cinéma de minuit, dont l’enregistrement nécessitait des VHS E180 voire E240 tant France 3 état incapable de respecter son horaire, si bien qu’il fallait prévoir large… (je me souviens d’une copie de « Strangers on a Train » qui s’interrompait sur le manège !)

    Bref, merci à Patrick Brion, dont les ouvrages ont aussi figuré aux bibliographies de mes mémoires universitaires, et merci à vous pour cet article : maintenant je n’ai plus qu’à filer chez mon libraire !

  4. Oui, il est vrai que les livres de Patrick Brion sont aussi remarquables, des livres de référence assurément.

    Personnellement, j’ai aussi beaucoup regardé le Ciné-Club de la 2, présenté par Claude-Jean Philippe. J’ignorais que Patrick Brion était aussi à l’origine du Ciné-Club de la 2, je l’ai lu dans le prologue du livre ci-dessus. La chaîne ne voulait qu’un seul présentateur et ce fût Claude-Jean Philippe. Les programmations se complétaient joliment.
    J’ai moins regardé La Dernière Séance à cause du doublage (quoique le second était toujours en VO il me semble).

  5. Oui, en effet, le premier film était (malheureusement) en version doublée, et le second en VOST.

    Bien que partisan convaincu (voire acharné) de la VO, je la trouvais plus acceptable sur une chaîne comme FR3. Même en VF, apparemment jugée nécessaire pour des raisons d’audience, il s’agissait du seul endroit où l’on pouvait voir les films en question. La chaîne remplissait réellement une fonction d’éducation populaire, dans le sens le plus noble du terme : premier film « d’appel » en VF, deuxième en VO (il est vrai que j’ai plus souvent conservé une copie du second…).

    Je suis infiniment moins indulgent avec Arte, sur laquelle, à l’heure actuelle, c’est à dire celle des canaux audio multiples, il est encore régulièrement impossible de regarder un film dans sa version originale sous-titrée en français. J’ai voulu profiter de la diffusion de « Singing in the Rain » il y a un an ou deux, et sur les quatre canaux disponibles, trois diffusaient la VF et le 4e la version allemande. C’est tout simplement inacceptable.

    J’ignorais également ce que vous évoquez du Ciné-Club de la 2. Je suis trop jeune pour l’avoir vraiment regardé, mais mon père en était un spectateur assidu.

  6. A propos de Arte, j’ai longtemps pesté aussi contre leur utilisation des canaux multilangues mais j’ai l’impression que ce ne sont pas eux qui sont en cause, mais plutôt le diffuseur.
    Chez moi, avec Canalsat, Arte a longtemps été : choix entre VF et VF alors que la TNT permettaient de choisir VO ou VF. Du jour au lendemain, le problème a disparu chez CanalSat (ceci dit, je ne vois que 2 canaux, pas 4). Il me semble que les diffuseurs choisissent leurs canaux, je sais par exemple que SFR a longtemps diffusé toutes les chaines cinéma avec un seul canal.

  7. Je crois bien que je n’ai pratiquement jamais manqué Le cinéma de minuit, c’était un rendez-vous avec le 7e art… et, par bonheur, ces rendez-vous ont duré des années…
    On ne remerciera jamais assez Patrick Brion pour cette réussite, c’est formidable et exceptionnel et ce qu’il nous a apporté.

  8. Le livre est fascinant, tout comme la programmation de cette émission. J’ai malheureusement énormément raté des films, car au milieu des années 90 j’ai déménagé à l’étranger. Est-ce-que quelqu’un aurait enregistré les films de ces années-là ? J’adorerais les découvrir avec la mythique présentation et le si beau générique qui me faisait rêver.

    Sur notre webzine https://monstres-sacres.blogspot.com/ nous recherchons des personnes passionnées de cinéma qui aurait envie de faire partager leur passion. Est-ce que certains d’entre vous seraient intéressés ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *