Titre original : « Madeo »
En Corée, une mère vit seule avec son fils, un garçon de 25 ans environ un peu attardé. Ce dernier se retrouve accusé du meurtre d’une jeune fille. La mère remue ciel et terre pour innocenter son fils, faisant face à l’apathie de la police qui veut classer rapidement l’affaire et à la vénalité d’un avocat bien peu motivé. Elle se met elle-même à la recherche du meurtrier… Mother est un film qui mêle habilement plusieurs genres : la chronique sociale, le policier, le mélodrame familial et même, par moments, la comédie. Il est centré autour du personnage de cette mère très possessive et prête à tout pour sauver son fils. Bong Joon-ho parvient la rendre attachante, sans bien entendu nous faire totalement adhérer à sa conduite. C’est un personnage complexe, une femme à la fois forte et fragile, d’une grande énergie, parfaitement personnifiée par l’actrice Kim Hye-ja. Mother est un film particulièrement riche et marquant.
Elle:
Lui :
Acteurs: Kim Hye-ja, Won Bin, Jin Ku, Yun Je-mun, Jun Mi-sun
Voir la fiche du film et la filmographie de Bong Joon-ho sur le site IMDB.
Bonjour, « Lui ». Je vous souhaite un joli dimanche.
J’aimerais voir ce « Mother ». Je le confonds toujours avec « Poetry ».
Je suis de plus en plus curieux du cinéma asiatique en général et coréen en particulier. Du mal encore à retenir les noms des acteurs et réalisateurs, mais un vrai intérêt sur cette fenêtre ouverte vers un pays dont on ne sait finalement que bien peu de choses en dehors de son cinéma… et de sa division…
Je parle moi aussi de quelques films coréens. D’autres suivront un jour ou l’autre.
Un trait commun actuel entre le ciné européen et asiatique, c’est que la réalité est tellement ubuesque, que la fiction reste réservée, et ne s’offre que quelques effets spéciaux en luxe.
Cordialement