17 février 2013

Notre agent à La Havane (1959) de Carol Reed

Titre original : « Our Man in Havana »

Notre agent à La HavaneDans le Cuba d’avant la Révolution, l’anglais Jim Wormold tient une petite boutique d’aspirateurs. Il a une grande fille qu’il élève seul et désire envoyer finir sa scolarité en Suisse. Il est approché par un homme, anglais lui-aussi, qui lui propose de travailler pour les services secrets britanniques…… C’est Graham Greene qui a écrit lui-même l’adaptation de son livre Notre agent à La Havane. Il a accentué la satire du monde de l’espionnage et gommé les aspects les plus noirs du roman. Le film de Carol Reed est ainsi franchement une comédie et il en résulte un certain manque de tension malgré la très grande qualité de l’histoire. On peut par moments sentir l’ombre du Troisième Homme, par exemple dans l’atmosphère des ruelles sombres et vides et aussi dans le jeu de l’excellent Burl Ives qui évoque Orson Welles. Carol Reed et Alec Guinness auraient été en désaccord sur le style d’interprétation du personnage principal mais cela ne sent guère à l’écran. C’est toujours un grand plaisir de voir Alec Guinness avec son jeu subtil et nonchalant, un style qui n’est pas toujours parfaitement compris du fait de sa retenue très britannique (1). Notre agent à La Havane repose beaucoup sur son excellente prestation.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Alec Guinness, Burl Ives, Maureen O’Hara, Ernie Kovacs, Jo Morrow, Ralph Richardson
Voir la fiche du film et la filmographie de Carol Reed sur le site IMDB.

Voir les autres films de Carol Reed chroniqués sur ce blog…

Remarque :
Notre agent à La Havane a été tourné trois mois après la Révolution cubaine de janvier 1959. Fidel Castro a autorisé le film car il montre que la police de Fulgencio Batista pratiquait la torture et que les services secrets étrangers étaient bien présents.

(1) Le jeu très retenu d’Alec Guinness dans Notre agent à La Havane est indubitablement plus dans le style des productions Ealing que dans celui du Pont de la rivière Kwai. C’est un style de jeu qui a été jugé par certains critiques américains comme fade et sans caractère, alors que cette retenue en fait tout le charme et la subtilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *