8 mars 2012

L’illusionniste (2010) de Sylvain Chomet

L'illusionnisteLe déclin du music-hall parisien en cette fin des années cinquante pousse un magicien à s’exiler en Angleterre. Il y découvre la même situation, encore aggravée par la vogue du rock. Ce n’est qu’au fin fond de l’Ecosse qu’il peut trouver un contrat pour une soirée unique. Il y fait la rencontre d’une fillette qui, subjuguée par son pouvoir, le suit ensuite à Edinbourg… L’illusionniste est un film d’animation basé sur un scénario inachevé de Jacques Tati (1). Il est superbement réalisé en 2D, d’un graphisme de toute beauté avec beaucoup d’inventivité dans les points de vue et une grande attention au détail (2). C’est un festival pour les yeux. A l’heure où l’animation 3D a envahi les écrans de leurs images criardes, il est réconfortant de voir un tel film avec un graphisme tout en nuances et en subtilités. Le contenu est en revanche un peu moins fort, Sylvain Chomet insistant un peu trop sur les côtés gentiment rétro et nostalgiques pour créer la poésie. Son personnage (qui a la silhouette de Tati) n’a pas, hélas, toutes les facettes de son modèle. Très original, L’illusionniste est un film à voir pour sa beauté et sa délicate poésie.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs:
Voir la fiche du film et la filmographie de Sylvain Chomet sur le site IMDB.
Voir les autres films de Sylvain Chomet chroniqués sur ce blog…

(1) C’est la fille de Jacques Tati, Sophie Tatischeff, qui a transmis le scénario inachevé à Sylvain Chomet après avoir vu son film Les Triplettes de Belleville qui était très proche de l’univers de Tati.
(2) Certains plans, comme le traveling circulaire autour de la ville d’Edimbourg (après qu’il ait relâché son lapin), sont absolument époustouflants pour de la 2D !

Un commentaire sur « L’illusionniste (2010) de Sylvain Chomet »

  1. Très bonne chose que de défendre ce petit film fort sympathique, au charme un peu désuet et à la nostalgie assez touchante. On dit que Jacques Tati aurait renoncé à tourner lui-même un film sur le sujet, pour l’avoir trouvé beaucoup trop proche de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *