19 août 2011

Simon du désert (1965) de Luis Buñuel

Titre original : « Simón del desierto »

Simon du désertDepuis de nombreuses années, Simon s’est isolé au sommet d’une colonne en plein désert pour prier Dieu et se repentir de ses péchés. Le diable vient le tenter sous différentes formes… Inspiré de la vie de Siméon le Stylite (1), Simon du désert n’a hélas pu être achevé par Luis Buñuel : après 18 jours de tournage, le producteur se retira du projet à la suite d’un revers financier. Le film est ainsi interrompu à la moitié (2). Luis Buñuel s’attaque au dogmatisme religieux. En soulignant la futilité de l’ascèse de Simon, il démontre que tout ce qui s’éloigne de l’amour des hommes est vain et même contraire au sens de la religion. C’est même son Satan qui se charge de replacer Simon parmi les hommes dans l’époque actuelle, une position qu’il refuse. Malgré son caractère inachevé, Simon du désert reçut un bon accueil critique (3). Il fut par la suite programmé en salles avec Une Histoire Immortelle d’Orson Welles.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Claudio Brook, Silvia Pinal
Voir la fiche du film et la filmographie de Luis Buñuel sur le site IMDB.

Voir les autres films de Luis Buñuel chroniqués sur ce blog…

(1) Siméon le Stylite (ou Siméon l’Ancien) est un saint chrétien du Ve siècle qui se retira du monde en se tenant au sommet d’une colonne en Syrie pour prier. Il était nourri par des pèlerins qui venaient lui apporter des victuailles (quelques feuilles de salade et de l’eau) qu’il hissait avec une corde. Il a ainsi passé près de 40 années au sommet d’un pilier, le dernier était haut de 15 mètres. Son ascèse inspira d’autres pénitents pendant plusieurs siècles.
(2) Dans son autobiographie Mon dernier soupir, Luis Buñuel précise qu’il avait prévu une scène sous la neige, des pèlerinages et même la visite (historique) de l’Empereur de Byzance. Luis Buñuel dut abandonner toutes ces scènes et imaginer la scène de la boîte de nuit new yorkaise pour donner une fin cohérente.
(3) Luis Buñuel souligne, non sans ironie, que Simon du désert est le seul de ses films qui obtint cinq prix au festival de Venise (et qu’il n’y eut personne pour recevoir ces prix).

Une réflexion sur « Simon du désert (1965) de Luis Buñuel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *