25 janvier 2011

Dans la brume électrique (2009) de Bertrand Tavernier

Titre anglais : « In the electric mist »

Dans la brume électrique Lui :
En Louisiane, un détective de la police d’une petite ville enquête sur une série de meurtres assez sauvages commis dans sa région… Dans la brume électrique avec les morts confédérés est un roman de James Lee Burke, issu d’une série mettant en scène le détective Dave Robicheaux. Bertrand Tavernier est un grand connaisseur et amateur de cinéma américain mais c’est ici la première fois qu’il tourne aux Etats-Unis : le film est doté d’une production française mais tourné avec une équipe entière américaine. Dans la brume électrique Tavernier prend avant tout le temps de créer une belle atmosphère très prégnante qui nous plonge dans le bayou et avec ce rapport si particulier des habitants de Louisiane avec leur passé. La photographie, souvent en basse lumière, est très belle. Tommy Lee Jones montre une présence très forte ; il faut dire que, l’histoire étant vécue par ses yeux, le personnage du détective est présent dans toutes les scènes. Dans la brume électrique n’est pas sorti en salles aux Etats-Unis, ce qui a hélas limité sa diffusion.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen, Kelly Macdonald, Justina Machado
Voir la fiche du film et la filmographie de Bertrand Tavernier sur le site IMDB.

Voir les autres films de Bertrand Tavernier chroniqués sur ce blog…

Remarques :
Buddy Guy et Tommy Lee JonesBertrand Tavernier et Tommy Lee Jones sont tous deux grands amateurs de blues. Outre la bande sonore très riche de musique cajun et de blues, on peut noter la présence dans des petits rôles du grand bluesman Buddy Guy (dans le rôle de Hogman Patin) et de Levon Helm, le batteur du groupe The Band (dans le rôle du général).

Un commentaire sur « Dans la brume électrique (2009) de Bertrand Tavernier »

  1. J’ ai vécu une partie de mon enfance dans le nord pas de calais , en mars dernier j’ ai fait un recital Schubert à Berk qui a recu une jolie critique et beaucoup de ces personnes du public m’ ont parlé de votre festival , netre Montreuil et le Touquet !
    Donc je me permets de prendre contact avec vous , pour vous proposer un concert avec mon pianoforte ( qui est unique au monde ) mon mari etant facteur de pianoforte , l ‘ a restauré il ya 30 ans .
    j’ ai realisé une vingtaine de cd , la plupart ce sont des  » premières  »
    merci de me repondre
    respectueusement à vous
    laure colladant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *