9 août 2009

Jeux de dupes (2008) de George Clooney

Titre original : « Leatherheads »

Jeux de dupesElle :
(Abandon)
Note : pas d'étoile

Lui :
En 1925, une équipe de football américain engage un joueur brillant alors qu’une journaliste délurée cherche à le confondre pour un exploit de guerre usurpé. La reconstitution de l’atmosphère des années 20 est très hollywoodienne, une image près proprette avec force filtre sépia, distillée à grandes brassées de jazz New-Orleans ; dès le début du film, le résultat paraît bien artificiel ce qui n’aide pas à se laisser glisser dans son univers. Pour ne rien arranger, l’histoire n’est pas très intéressante, George Clooney jouant à nouveau avec l’image du anti-héro placide. Jeux de dupes peut toutefois intéresser les amateurs de football américain puisqu’il se déroule à l’époque charnière où ce sport s’est doté de règles. Quelques dialogues sont assez bien troussés.
Note : 1 étoile

Acteurs: George Clooney, Renée Zellweger, John Krasinski, Jonathan Pryce
Voir la fiche du film et la filmographie de George Clooney sur le site IMDB.

Voir les autres films de George Clooney chroniqués sur ce blog…

4 réflexions sur « Jeux de dupes (2008) de George Clooney »

  1. On a aussi le sentiment que Clooney court après Cary Grant, mais sans en avoir toute la finesse. En tous les cas, le principe du film-hommage est un exercice qui nécessite paradoxalement plus de distance que cette réalisation dispensable.

  2. Les films de George Clooney sont à l’image des cafés qu’il veut nous vendre :
    artificiels et tape à l’oeil
    .
    ..
    !!!

  3. Good night, and good luck, Confessions d’un homme dangereux, Syriana, Solaris, Michael Clayton, Hors d’Atteinte, les Rois du désert pour n’en citer que quelques-uns, voilà le genre de films que fait George Clooney… d’un, il ne court après personne, pas plus Gary Grant qu’un autre… de deux, ses films ne sont ni artificiels, ni tape-à-l’oeil… mais probablement trop subtils pour certains qui ne sauront que critiquer quelqu’un qui a le tort d’être… populaire.
    Enfin Jeux de dupes est juste un hommage léger aux films des années 40 qui parvient totalement au but qu’il s’est fixé : divertir le spectateurs. Pas son meilleur film (et n’a jamais prétendu l’être) mais un vrai petit plaisir!

  4. Merci pour cet avis…
    …mais, dans la liste de films que vous indiquez, seuls les deux premiers sont des films de George Clooney.

    Dans les autres, il n’est qu’acteur.
    Par exemple, Solaris et Hors d’atteinte sont des films de Soderbergh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *