Un poisson nommé Wanda (1988) de Charles Crichton

Titre original : « A fish called Wanda »

Un poisson nommé WandaElle :
(pas (re)vu)

Lui :
Bien qu’il soit signé de Charles Crichton (réalisateur anglais de films populaires des années 50 et 60), Un Poisson Nommé Wanda est surtout un film de John Cleese qui en a écrit le scénario. Cet ancien des Monty Python nous a concocté ici un petit bijou d’humour anglais autour d’un scénario de braquage de banque, enchaînant à un rythme soutenu situations ubuesques et jeux de mots incessants. L’écriture du scénario semble faite au cordeau, avec beaucoup de précision, un exemple quasi parfait de la comédie avec un grand C. Les situations s’enchaînent sans qu’il n’y ait à aucun moment une baisse de rythme. Le personnage de l’américain, magistralement interprété par un Kevin Kline déchaîné, permet de caricaturer les images d’Epinal sur le décalage des civilisations. Un Poisson nommé Wanda nous prouve que John Cleese est vraiment un génie de l’humour et de la comédie ; c’est le genre de film que l’on peut voir et revoir sans jamais se lasser. Le film fut un énorme succès. Au Danemark, un spectateur pris d’un fou rire est mort d’une crise cardiaque… (vous êtes prévenus!)
Note : 5 étoiles

Acteurs: John Cleese, Jamie Lee Curtis, Kevin Kline, Michael Palin
Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Crichton sur le site IMDB.
Voir les autres films de Charles Crichton chroniqués sur ce blog…

Le film eut une sorte de suite, reprenant certaines bases de situations et surtout la même équipe d’acteurs:
Créatures féroces (Fierce creatures, 1997) de Robert Young et Fred Schepisi.

2 réflexions sur « Un poisson nommé Wanda (1988) de Charles Crichton »

  1. Rien à ajouter, je suis 100% d’accord avec vous !

    Kevin Kline est mythique en Otto et le reste du casting est également aux petits oignons. Et dire que le film a déjà vingt ans !

    Il faut absolument que je le vois en VO.

  2. Désolé pour le commentaire dissonant : je trouve K Cline et JL Curtis insupportables dans ce film, sauvé par J Cleese. Rien à voir avec les excellents Monthy Pythons… j’ai conscience d’être à contrecourant, je ne connais personne qui n’ai pas aimé ce film moi excepté ! Excellente scène de Cleese surpris nu dans l’appartement par les propriétaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *