29 juin 2007

Max et les ferrailleurs (1971) de Claude Sautet

Max et les ferrailleursElle :
Le tandem Michel Piccoli et la belle Romy Schneider fait une nouvelle fois ses preuves dans cette histoire de braquage de banque. Piccoli en flic/banquier manie toutes les ficelles pour obtenir un flagrant délit. Quant à la bande de petits malfrats menée par Fresson, elle s’engouffre sans réfléchir dans le piège tendu. Sautet cadre serré les protagonistes ce qui accentue l’intensité de leurs états d’âme. Toujours la patte du réalisateur dans ses cadrages à l’intérieur des voitures. Une mécanique bien huilée.
Note : 5 étoiles

Lui :
Remarquable en tant que film policier de par son scénario, Max et les ferrailleurs l’est tout autant par la peinture des personnages qu’il offre : le contraste est saisissant entre la chaleur, l’insouciance de cette bande de petits malfrats de Nanterre et la froideur, le machiavélisme du policier joué par Piccoli. Dans Max et les ferrailleurs, Sautet excelle une fois de plus à nous faire entrer profondément dans la psychologie de ses personnages.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Michel Piccoli, Romy Schneider, Bernard Fresson, François Périer, Boby Lapointe, Philippe Léotard
Voir la fiche du film et la filmographie de Claude Sautet sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Claude Sautet chroniqués sur ce blog…

Un commentaire sur « Max et les ferrailleurs (1971) de Claude Sautet »

  1. Après une « Madame Zola » et une « Madame Proust », Evelyne Bloch-Dano signe :
    – « La Biographe » chez Grasset.
    C’est la lumineuse Romy Schneider, dans une approche en rien people…

    A propos de Bernard Fresson, dans les années 70, il tenait le rôle principal dans une série télévisiée. Captain de cargo. Avec pour sobriquet, celui de « Tonton ». Mes élèves me l’ont collé pendant plus de dix ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *