17 juin 2011

Soudain l’été dernier (1959) de Joseph L. Mankiewicz

Titre original : « Suddenly, last summer »

Soudain l'été dernierLui :
Une richissime veuve cherche à soudoyer un chirurgien afin qu’il pratique une lobotomie sur sa nièce. Celle-ci est internée depuis la mort mystérieuse du fils de la milliardaire, l’été précédent… La courte pièce de Tennessee Williams (un seul acte) a été largement allongée par Gore Vidal (1). Le tournage de Soudain l’été dernier, fut difficile du fait de tensions entre Katharine Hepburn et Mankiewicz et de la maladie de Montgomery Clift, très faible. L’histoire traite de sujets tabous comme l’homosexualité, l’inceste et le cannibalisme ; la censure a rendu la scène finale moins cohérente (2). Sur le plan de l’interprétation, c’est Katharine Hepburn qui est la plus remarquable ; Montgomery Clift de son côté a un jeu très passif, assez intéressant par sa subtile fragilité. L’interprétation d’Elizabeth Taylor a été largement louangée, mais on peut trouver qu’elle montre par moments ses limites. La mise en scène du flashback dans la scène finale en surimpression est admirable. Malgré la censure, Soudain l’été dernier a su garder toute sa force.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn, Montgomery Clift
Voir la fiche du film et la filmographie de Joseph L. Mankiewicz sur le site IMDB.
Voir les autres films de Joseph L. Mankiewicz chroniqués sur ce blog…

Remarques :
Contactée en premier par le producteur Sam Spiegel, Elizabeth Taylor a assorti son faramineux contrat d’exigences sur le choix du réalisateur (elle a donné quatre noms dont celui de Mankiewicz) et de son partenaire masculin.

(1) D’après le générique, l’adaptation a été coécrite avec Tennessee Williams mais, d’après Gore Vidal, l’auteur n’a pas écrit un seul mot.
(2) D’après Gore Vidal, environ une dizaine de minutes ont été coupées de la scène finale de Soudain l’été dernier par la censure, essentiellement tout ce qui avait trait à l’homosexualité qui ne devait pas être citée et encore moins montrée. La motivation principale de vengeance dans la scène finale est ainsi moins nette.
(3) Alors que la pièce se déroulait en un seul lieu, le jardin tropical, le film se déroule en plusieurs lieux.

 

2 réflexions sur « Soudain l’été dernier (1959) de Joseph L. Mankiewicz »

  1. J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre pourquoi la prestation d’Elizabeth Taylor est si ‘louangée » comme vous dites. Son jeu n’a aucune puissance et ne passe que parce que son personnage est censée présenter l’attitude d’une « personne dérangée ».
    Pour mesurer le talent d’Elizabeth Taylor, il suffit de regarder l’affiche!! Ce plan ne dure qu’une demi-seconde et c’est son meilleur!

  2. Je serai nettement moins sévère que mon prédécesseur et plutôt d’accord avec vous: un excellent film dont je n’avais que très vaguement entendu parler et que j’ai beaucoup aimé. J’ignorais que la fin avait été censurée: merci de le préciser. Elle n’en trouve à mes yeux que plus de force, de par son non-dit même.

    J’ai pensé au Parfum, le roman de Patrick Süskind. Je crois que je préfère l’histoire de Tennesseee Williams. Le fait que l’image soit en noir et blanc, et la profonde contradiction avec le côté glamour porté par la tenue d’Elizabeth Taylor sur l’affiche, ça m’a glacé. Avec donc un vrai plaisir de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *