9 décembre 2005

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry

Eternal Sunshine of the Spotless Mind Elle :
Avec un couple attachant, Joël (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet), Michel Gondry, auparavant réalisateur de clips assez connu, remonte le temps et nous entraîne de façon originale et talentueuse dans les circuits de la mémoire. Morceaux de vie savamment mélangés, bonnes trouvailles visuelles pour exprimer le dérèglement du cerveau, belles musiques, acteurs performants mais, malgré tout, un certain ennui comme si le scénario, axé surtout sur le visuel, manquait un peu d’épaisseur.
Note : 3 étoiles

Lui :
Eternal Sunshine of the Spotless Mind démarre gentiment, avec la rencontre un peu originale de Joël et Clémentine, mais après 20mn, au moment du générique (!), tout bascule et l’on s’aperçoit que ce n’est pas la première fois : ils se connaissaient auparavant. Michel Gondry nous entraîne ensuite dans une série de flash-back entremêlés. L’ensemble est très réussi. Certains effets sont assez spectaculaires mais le réalisateur parvient à trouver un bon équilibre sans abuser des ficelles qu’il connaît en tant qu’ancien réalisateur de clips. La présence de Jim Carrey aidant, on pense un peu à Truman Show mais ce film de Michel Gondry n’en a pas la profondeur. Et c’est bien là le reproche que l’on peut lui faire : on reste à un stade assez basique. Pour dire les choses crûment : c’est beau mais c’est creux ! Il n’empêche que l’on prend bien du plaisir à le regarder. Belles prestations de Jim Carrey et de Kate Winslet, les personnages secondaires sont plutôt moins réussis. Belle utilisation de la musique.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Thomas Jay Ryan, Elijah Wood
Voir la fiche du film et la filmographie de Michel Gondry sur le site IMDB.

Voir les autres films de Michel Gondry chroniqués sur ce blog…

2 commentaires sur « Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry »

  1. J’aime beaucoup ce que fait Michel Gondry en général.
    Et pour ce long métrage,je n’ai pas été déçu non plus par son travail.
    On doit reconnaitre Charlie Kaufman a le chic pour faire des histoires à dormir debout lui aussi 🙂

  2. Joli petit film. Performance des acteurs principaux, rien à redire. J’ai trouvé le passage de l’effacement de mémoire un peu longuet, le film aurait été un perle s’il vait fait 20 bonnes minutes de moins. Je pense que c’est avant tout un film esthétique, et en ce sens, il est vraiment réussi. Le scénario est bien ficelé.
    ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *