Emily Brontë est une jeune femme marginale et rebelle. Entourée de son père, de ses deux sœurs, de son frère et de son précepteur, le vicaire coadjuteur de son père, le film retrace le parcours initiatique qui l’amènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent…
Emily est un film biographique américano-britannique écrit et réalisé par Frances O’Connor. Il s’agit du premier long métrage de cette actrice australo-anglaise. C’est une biographie romancée puisque l’on ne sait que peu de chose sur la vie d’Emily Brontë. Par exemple, si le vicaire a bien existé, la relation avec Emily est pure fiction. La complexité et la richesse de la personnalité d’Emily est bien rendue et l’interprétation de l’actrice franco-britannique Emma Mackey est forte. Le film manque toutefois un peu de puissance mais reste un beau portrait de femme, avec ce besoin de liberté, de penser et de vivre. En outre, les paysages du West-Yorkshire sont magnifiquement utilisés.
Elle:
Lui :
Acteurs: Emma Mackey, Oliver Jackson-Cohen, Fionn Whitehead, Alexandra Dowling, Amelia Gething, Adrian Dunbar, Gemma Jones
Voir la fiche du film et la filmographie de Frances O’Connor sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.