Titre original : « Miracle Mile »
Après avoir rencontré celle qu’il considère comme la femme de sa vie, Harry reçoit par erreur un coup de fil d’un jeune militaire affolé. Il tentait de joindre son père pour l’avertir que des missiles nucléaires vont s’abattre sur Los Angeles dans une heure et dix minutes…
Il aura fallu plus de huit ans à Steve De Jarnatt pour réaliser ce film de science-fiction qu’il a lui-même écrit. Le film n’eut qu’une distribution modeste et reste méconnu aujourd’hui. L’histoire débute comme une comédie romantique mais bascule ensuite dans un film de haute tension pré-apocalypse. L’idée de départ est excellente mais on reste un peu déçu par son développement : les péripéties des personnages paraissent vraiment improbables, au mieux on dira qu’elles sont farfelues même s’il est vrai que la panique et l’hystérie peuvent nous faire faire des choses étranges en pareil cas (le film 1941 de Spielberg vient à l’esprit). L’histoire se déroule à quatre heures du matin, ce qui permet de limiter le nombre de personnages et le budget. La fin est plutôt abrupte mais a le mérite de l’originalité à Hollywood où le happy-end est de rigueur. La musique est signée Tangerine Dream.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Anthony Edwards, Mare Winningham, Mykelti Williamson
Voir la fiche du film et la filmographie de Steve De Jarnatt sur le site IMDB.
Anthony Edwards dans Appel d’urgence de Steve De Jarnatt.
Remarques :
* Ecrit à la fin des années soixante dix, Miracle Mile est sorti alors que la Guerre Froide n’était plus d’actualité : 1985 avait vu l’ouverture du Sommet de Genève entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan. Cela explique certainement qu’il soit passé inaperçu.
* Le film a été tourné en sept semaines avec un budget limité.
* Miracle Mile est le nom d’un quartier de Los Angeles, au sud d’Hollywood (Wikipédia nous dit : « Miracle Mile est le nom donné par les habitants de Los Angeles à une partie du Wilshire Boulevard située entre les avenues de Fairfax et de La Brea, et des quartiers adjacents, dans le quartier de Mid-Wilshire. »)
* Steve De Jarnatt n’a réalisé que deux longs métrages : Cherry 2000 en 1987 et Miracle Mile en 1988. Il a en outre réalisé une dizaine de séries TV.
Méconnu et à voir . J’aime bien la façon dont le film glisse tranquillement de la gentillette histoire d’amour à l’apocalypse total . Le scénario pourrait se résumer à : parce qu’il est amoureux un gars jette un soir une cigarette par sa fenêtre et le lendemain c’est panique à Los Angeles !! C’est assez amusant de suivre la chaine logique autant qu’absurde qui relie les deux évènements et on ressent vite de la complicité à voir les mésaventures du jeune premier et des autres farfelus personnages. Ce « Miracle Mile » mériterait une nouvelle exploitation tant c’est une série B sympa comme on les aime . Merci en tout cas de le faire revivre un peu dans ce blog.