1 novembre 2025

Le Septième Juré (1962) de Georges Lautner

Le Septième juréGrégoire Duval, respectable pharmacien de la petite ville de Pontarlier, aperçoit une jolie jeune femme prenant un bain de soleil au bord d’un lac, les seins nus. Cédant à une soudaine pulsion, il s’approche et se précipite sur elle pour l’embrasser. Comme elle hurle tout en le repoussant, il la saisit et, pour qu’elle cesse de crier, l’étrangle rapidement…
Le Septième Juré est un film français réalisé par Georges Lautner. Le scénario est l’œuvre du journaliste et scénariste Jacques Robert d’après un roman policier de Francis Didelot. Ce n’est pas une comédie. Il s’agit d’un portrait particulièrement mordant de la bourgeoisie de province (plus mordant que chez Chabrol), peinture qui brille par la qualité de son scénario et de ses dialogues. La voix-off de la conscience du personnage principal fait montre d’une grande amertume et d’une indéniable noirceur. C’est aussi une exploration du thème de la culpabilité. L’humour n’est toutefois pas absent, par petites touches, mais il s’agit d’un humour bien sombre. L’interprétation de Bernard Blier est de tout premier ordre et il est aidé par un beau plateau d’acteurs dans les seconds rôles. L’ensemble est assez puissant. Il est assez incroyable que ce film ne soit pas plus connu. J’ai été très surpris par sa qualité.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Bernard Blier, Danièle Delorme, Maurice Biraud, Jacques Riberolles, Albert Rémy, Francis Blanche, Jacques Monod
Voir la fiche du film et la filmographie de Georges Lautner sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Georges Lautner chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Georges Lautner

Francis Blanche et Bernard Blier dans Le Septième Juré de Georges Lautner.

Remake :
Le Septième Juré, téléfilm d’Édouard Niermans (2007) avec Jean-Pierre Darroussin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *