26 mai 2025

Le Juge Fayard dit Le Shériff (1977) de Yves Boisset

Le Juge Fayard dit Le ShériffUn jeune juge d’instruction, aux méthodes peu orthodoxes mais particulièrement intègre et déterminé, est chargé d’élucider une affaire de hold-up. Le suspect est protégé par un ancien commissaire. Hélas, celui-ci est assassiné avant que le juge ne soit parvenu à réunir des preuves à son encontre. Il découvre ensuite des protections au plus haut niveau…
Le Juge Fayard dit Le Shériff est un film français coécrit réalisé par Yves Boisset, inspiré par l’assassinat du juge François Renaud en 1975. L’affaire étant non élucidée (elle l’est toujours aujourd’hui), Yves Boisset reprend une thèse assez probable, celle de l’implication du SAC (Service d’Action Civique, la police parallèle non officielle qui sera dissoute par Mitterrand en 1982). Yves Boisset développe son récit sans demi-mesure, en appuyant fortement son propos et beaucoup ont reproché la lourdeur des clichés et le caractère militant du film. L’ensemble est cependant efficace avec un Patrick Dewaere véritablement habité par son personnage. A la suite d’une plainte du SAC, le nom du SAC a été couvert par un bip dès la sortie du film et quelques scènes furent coupées (censure supprimée dès 1982).
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Patrick Dewaere, Aurore Clément, Philippe Léotard, Michel Auclair, Jean Bouise, Daniel Ivernel, Jean-Marc Bory, Henri Garcin, Jacques Spiesser, Marcel Bozzuffi, Yves Afonso, Roland Blanche
Voir la fiche du film et la filmographie de Yves Boisset sur le site IMDB.

Voir les autres films de Yves Boisset chroniqués sur ce blog…

Patrick Dewaere, Yves Afonso, Philippe Léotard, François Dyrek et Roger Ibanez
dans Le Juge Fayard dit Le Shériff de Yves Boisset.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *