Titre original : « The Hunger Games »
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille concourir aux Hunger Games. Sanction contre la population des districts pour s’être rebellée, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les concurrents doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur…
Hunger Games est un film américain écrit et réalisé par Gary Ross, premier de quatre films adaptés de la trilogie de romans de Suzanne Collins, parus entre 2009 et 2011. Il s’agit d’une dystopie mettant en scène un régime totalitaire, le récit se nourrit de différents thèmes politiques ou sociétaux, et même, d’après certains, religieux. Cela a généré de multiples interprétations, parfois contradictoires. Ce premier opus est essentiellement un film de course poursuite et de survie, il rappelle singulièrement Le Prix du danger d’Yves Boisset (1983). La réalisation est soignée, avec moult effets spéciaux. Le déroulement du scénario ne recherche pas le suspense (puisque l’on devine l’issue dès le début) mais repose sur la création d’un personnage fort auquel chacun peut s’identifier. Très gros succès en salles.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Jennifer Lawrence, Stanley Tucci, Wes Bentley, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Donald Sutherland
Voir la fiche du film et la filmographie de Gary Ross sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Gary Ross chroniqués sur ce blog…