23 novembre 2006

Walk the Line (2005) de James Mangold

Walk the lineElle :
Une très bonne surprise avec ce film sur la première partie de la vie de Johnny Cash. James Mangold filme avec sobriété le parcours de ce musicien dépendant des drogues et amoureux fou de June Carter. Il sort un peu de sentiers battus de la biographie musicale traditionnelle en se penchant davantage sur le portrait psychologique fouillé de ces deux personnages blessés par les aléas de la vie et cette passion éperdue qui les lie à jamais dans leur carrière musicale. Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon jouent avec beaucoup d’émotion leur relation magnétique. Ils utilisent formidablement bien leur propre voix pour interpréter les chansons. Il en ressort une grande authenticité dans toutes les scènes de concert. C’est un vrai bon moment de cinéma.
Note : 5 étoiles

Lui :
Si « Walk the line » se conforme aux lois du genre biographie romancée d’artiste tourmenté, il n’en reste pas moins absolument remarquable grâce à l’interprétation de ses deux acteurs principaux. Reese Witherspoon et Joaquim Phoenix semblent en effet avoir effectué une symbiose complète avec leur personnage. Ils insufflent au film une intensité rare et l’interprétation des morceaux musicaux est particulièrement crédible. Le maniérisme est plus perceptible au niveau du scénario qui n’est pas sans rappeler celui de « Ray » : épisode tragique et traumatisant dans l’enfance, tournées interminables avec addiction à la drogue, divorces, etc… Et comme pour « Ray », la biographie s’arrête juste avant les énormes succès commerciaux (que Cash connaîtra après son mariage avec June Carter). Par ces aspects, « Walk the line » est certes un pur produit hollywoodien, mais quand c’est fait avec talent et intensité, il ne faut pas bouder son plaisir.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin, Robert Patrick, Dallas Roberts
Voir la fiche du film et la filmographie de James Mangold sur le site imdb.com.

Voir les autres films de James Mangold chroniqués sur ce blog…

3 commentaires sur « Walk the Line (2005) de James Mangold »

  1. Un bon film que celui-ci.
    Le casting est très bon et le jeu des acteurs sonnent toujours juste. 🙂
    ça m’a permis de découvrir Johnny Cash que je ne connaissais finalement que de nom.

  2. pour info : une parodie existe de ce film, walk hard, diffusion actuellement sur le reseau canal + (film comique!!)

  3. J’ai découvert la musique de Cash grâce à ce film.
    Une découverte « post-mortem », donc !
    Il me semble que les chansons que l’on entend dans le film sont en fait véritablement interprétées par les deux acteurs principaux, et pour avoir depuis entendu les versions originales, on ne peut que leur tirer notre chapeau : Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon nous délivrent ici une remarquable performance d’artistes : they walk the line !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *