21 août 2024

Pale Rider, le cavalier solitaire (1985) de Clint Eastwood

Titre original : « Pale Rider »

Pale Rider, le cavalier solitaire (Pale Rider)Les derniers chercheurs d’or indépendants d’une bourgade minière de Californie sont harcelés par les hommes de main du puissant Roy LaHood qui contrôle la « ville ». Ce dernier exploite au jet hydraulique des mines d’or qui s’épuisent et cherche à récupérer les parcelles des indépendants. Alors que ces derniers s’apprêtent à jeter l’éponge, un mystérieux cavalier apparaît…
Pale Rider, le cavalier solitaire un western américain réalisé et interprété par Clint Eastwood. Le film reprend le thème du justicier solitaire de L’homme des hautes plaines (1972) du même Clint Eastwood ou encore du merveilleux Shane (1953) de George Stevens. Hélas, il n’ajoute rien de nouveau (il est plutôt plus pauvre) si ce n’est une dimension mystique tellement marquée que cela tourne au ridicule. Que le justicier soit un beau ténébreux taciturne dont les femmes (de tous âges) tombent instantanément amoureux, c’est la routine avec Eastwood, mais ici c’est une sorte d’être immortel, un spectre revenu d’entre les morts : il apparaît au moment d’une lecture de la Bible, il arbore un costume de prêtre et il a dans le dos des impacts de balles qui lui ont de toute évidence traversé le corps. Le manichéisme est en outre très appuyé. Le film a eu beaucoup de succès et mon opinion semble être minoritaire…
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Clint Eastwood, Michael Moriarty, Carrie Snodgress, Chris Penn, Sydney Penny, Richard Kiel
Voir la fiche du film et la filmographie de Clint Eastwood sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Clint Eastwood chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Clint Eastwood

Remarque :
D’après IMDB, Pale Rider, le cavalier solitaire est le meilleur succès d’un western au box-office des années 1980. Il faut préciser que la décennie 1980 est la pire dans l’histoire du genre, toute sortie de nouveau western étant invariablement assassiné par la critique (sauf celui-ci.) Il faudra attendre 1990 avec Retour vers le futur III et Dance avec les loups pour voir un timide renversement de tendance.

Clint Eastwood et Sydney Penny dans Pale Rider, le cavalier solitaire (Pale Rider) de Clint Eastwood.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *