7 juillet 2023

La Clepsydre (1973) de Wojciech Has

Titre original : Sanatorium pod Klepsydra

Sanatorium pod KlepsydraJoseph rend visite à son père soigné dans un étrange sanatorium dirigé par le docteur Gotard. Commence alors pour lui un voyage intérieur dans son passé…
La Clepsydre est un film polonais écrit et réalisé par Wojciech Has, d’après l’œuvre de l’écrivain polonais Bruno Schulz (1892-1942). C’est un film très énigmatique et particulièrement déroutant. Il nous fait explorer les souvenirs et le subconscient (individuel et même collectif) de son personnage, que l’on suit dans une succession de scènes sans lien apparent entre elles. Le passage de l’une à l’autre est souvent déroutant, les époques se télescopent. Les décors sont surchargés à la manière d’un grenier où l’on entasse beaucoup d’objets inutiles (comme nos mémoires). Beaucoup de scènes et de représentations relèvent de la tradition judaïque et paraissent donc ésotériques au non-initié. D’autres scènes feraient référence à l’histoire polonaise. En réalité, la plupart des scènes restent assez impénétrables (du moins à la première vision) mais on y retrouve les angoisses du personnage et, toujours très présente, la peur de la mort. La mise en scène est très maitrisée et les mouvements de caméra sont superbes, le travail sur les décors paraît colossal. Le film fut très remarqué à sa sortie (Prix du Jury à Cannes en 1973) permettant à Wojciech Has de se faire connaitre plus largement, tout en l’associant de façon irrémédiable au surréalisme. Personnellement, je ne sais qu’en penser. C’est un film qu’il faudrait que je revoie car cette première vision m’a surtout dérouté.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Jan Nowicki, Tadeusz Kondrat, Irena Orska, Halina Kowalska, Gustaw Holoubek
Voir la fiche du film et la filmographie de Wojciech Has sur le site IMDB.

Voir les autres films de Wojciech Has chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Wojciech Has

Remarque :
Une clepsydre est  « un instrument à eau qui permet de définir la durée d’un événement » (merci Wikipedia). Exemple : un orateur peut parler le temps que l’eau se vide d’un récipient percé d’un petit trou.

La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydra)Jan Nowicki dans La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydra) de Wojciech Has.

La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydra)Jan Nowicki dans La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydra) de Wojciech Has.

La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydra) La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydra) de Wojciech Has.

Une réflexion sur « La Clepsydre (1973) de Wojciech Has »

  1. J’ai vu la Clepsydre il y a assez longtemps, et je me retrouve assez bien dans ce commentaire. J’ai le souvenir d’être sorti de la séance ravi d’avoir vu un très beau film mais n’ayant rien compris à l’histoire.
    J’ai retrouvé les mêmes qualités et défauts dans ses 2 derniers films (le journal intime d’un pêcheur et les tribulations de Balthazar Kober)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *