Une quinquagénaire divorcée et un quarantenaire marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…
Chronique d’une liaison passagère est un film français coécrit et réalisé par Emmanuel Mouret. Nous y retrouvons le ton si spécifique à Emmanuel Mouret, qui évoque Rohmer et Woody Allen mais sans les copier. C’est un cinéaste qui a su développer une vraie personnalité, ce qui est en soi admirable. Son film repose sur deux personnages et sur des dialogues soigneusement écrits tout en restant très naturels. Sur la question de fond « Peut-on jouir sans entraves ? », il n’apporte bien entendu pas de réponse absolue mais une illustration assez éclairante. L’ensemble montre beaucoup de fraîcheur. Emmanuel Mouret a bien choisi ses deux acteurs principaux pour des personnages aux tempéraments très différents : elle est rapide et enthousiaste, il est lent et hésitant. Même si on peut trouver cette Chronique légèrement en deçà de son film précédent, Emmanuel Mouret signe de nouveau un film doté d’une belle personnalité.
Elle:
Lui :
Acteurs: Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet
Voir la fiche du film et la filmographie de Emmanuel Mouret sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Voir les autres films de Emmanuel Mouret chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Emmanuel Mouret…
Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne dans Chronique d’une liaison passagère de Emmanuel Mouret.
Georgia Scalliet dans Chronique d’une liaison passagère de Emmanuel Mouret.
Sur le même thème, il y a aussi le film de Frédéric Fonteyne avec Nathalie Baye et Sergi Lopez, Une liaison pornographique.
Malgré ce titre racoleur, ce film est très bien.
Je n’en ai pas un souvenir très vif mais nous l’avions beaucoup aimé, nous aussi :
https://films.oeil-ecran.com/2008/01/19/liaison/