16 septembre 2022

La Panthère des neiges (2021) de Marie Amiguet et Vincent Munier

La Panthère des neigesLe photographe Vincent Munier a proposé à l’écrivain Sylvain Tesson de l’accompagner au Tibet à la recherche de la panthère des neiges, un animal sauvage extrêmement rare qu’il n’a jamais réussi à photographier. Ce documentaire nous permet de les suivre dans cette traque faite de très longues attentes. Pourtant, on ne s’ennuie pas une seconde car les paysages sont d’une beauté à couper le souffle et Sylvain Tesson nous fait part des réflexions que lui inspire cette expérience. Le film est ainsi une ode à la nature et à la beauté, dotée d’une dimension philosophique. Les images sont superbes, il faut saluer le travail remarquable de Marie Amiguet. La réalisatrice est la compagne de Vincent Munier, ce détail a de l’importance car une équipe très réduite dans de telles conditions extrêmes exige une grande cohésion (1). Le résultat est enchanteur, un des plus beaux films qui soient.
Elle: 5 étoiles
Lui : 5 étoiles

Acteurs: Vincent Munier, Sylvain Tesson
Voir la fiche du film et la filmographie de Marie Amiguet et Vincent Munier sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

(1) L’équipe était composée de quatre personnes seulement, le quatrième étant un assistant (et ancien étudiant en philosophie), Léo-Pol Jacquot.

La Panthère des neigesVincent Munier et Sylvain Tesson et dans La Panthère des neiges de Marie Amiguet & Vincent Munier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.