27 août 2022

Le Major galopant (1951) de Henry Cornelius

Titre original : « The Galloping Major »

Le Major galopant (The Galloping Major)Dans un paisible quartier de Londres, le major Arthur Hill tient une petite animalerie. Il a aussi une passion plutôt ruineuse pour les courses hippiques. Désireux d’acheter un cheval mais n’ayant pas l’argent nécessaire, il a l’idée de vendre des bons aux habitants du quartier valant propriété d’une fraction de l’animal…
Le Major galopant est un film britannique réalisé par Henry Cornelius, sur une idée de base de Basil Radford. Bien qu’il s’agisse d’une production indépendante, il faut la rapprocher de celles des Studios Ealing : réalisateur et producteur en viennent et y retourneront ensuite. L’histoire est amusante, il s’agit d’un conte sur le monde des courses hippiques et sur la vie de quartier, le cheval devenant presque un membre à part entière de cette communauté. Les réunions des copropriétaires réunis en syndicat sont hautes en couleur. La fin est rocambolesque. A noter que The Galloping Major est une chanson populaire datant du début du XXe siècle, très connue en Grande Bretagne (c’est pour cette raison que tout le monde se met spontanément à chanter quand ils choisissent ce nom pour le cheval). Le film fut un succès au Royaume-Uni.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Basil Radford, Jimmy Hanley, Janette Scott, A.E. Matthews, Rene Ray, Hugh Griffith
Voir la fiche du film et la filmographie de Henry Cornelius sur le site IMDB.

Voir les autres films de Henry Cornelius chroniqués sur ce blog…

Le Major galopant (The Galloping Major)Jimmy Hanley, Janette Scott, Rene Ray et Basil Radford dans Le Major galopant (The Galloping Major) de Henry Cornelius.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.