2 juin 2022

La Dilettante (1999) de Pascal Thomas

La DilettantePierrette Dumortier décide un beau jour de quitter son second mari et sa vie bourgeoise en Suisse pour retourner vivre à Paris près de ses enfants. Elle s’installe dans l’appartement de son fils en banlieue, trouve du travail dans un collège, rencontre la riche famille reconstituée de sa fille, et beaucoup d’autres choses encore…
La Dilettante est une comédie réalisée par Pascal Thomas. Il en a co-écrit le scénario avec Jacques Lourcelles (1). Tout le film repose sur son personnage principal, toujours gaie et virevoltante, prenant toujours la vie du bon côté avec une certaine insouciance. Sa gaité est communicative et on ne peut que la trouver charmante, même dans les quelques moments où elle est odieuse. Catherine Frot tient merveilleusement le rôle, ajoutant un soupçon de candeur qui la rend plus attirante encore. Les seconds rôles sont tenus par d’excellents acteurs. Il s’agit d’une histoire suivie mais les ellipses sont parfois importantes pour donner des situations pittoresques et variées. L’ensemble est léger, mais pas insignifiant, et la qualité de l’écriture lui donne de grandes vertus divertissantes. Un film qui se déguste avec plaisir.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Catherine Frot, Barbara Schulz, Odette Laure, Jacques Dacqmine, Nathalie Lafaurie, Jean Desailly, Clément Thomas, Jean-François Balmer, Marie-Christine Barrault, Didier Bezace, Bernard Verley
Voir la fiche du film et la filmographie de Pascal Thomas sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Pascal Thomas chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Pascal Thomas

(1) On connait Jacques Lourcelles pour ses écrits sur le cinéma, notamment son fameux dictionnaire des films (Dictionnaire du cinéma Tome 3, les films) mais il est également l’auteur de 6 scénarios entre 1974 et 1999 : 5 pour Pascal Thomas et 1 pour Jean-Daniel Pollet.

La DilettanteCatherine Frot dans La Dilettante de Pascal Thomas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.