1 février 2022

Grand Central (2013) de Rebecca Zlotowski

Grand CentralGary est embauché par un sous-traitant dans une centrale nucléaire de la vallée du Rhône. Chapeauté par deux anciens, Gilles et Toni, il découvre les risques de la contamination radioactive. Parallèlement, il commence à vivre une histoire d’amour secrète avec Karole, la fiancée de Toni…
Grand Central est un film français coécrit et réalisé par Rebecca Zlotowski. Elle dit avoir été inspirée par le livre La Centrale d’Elisabeth Filhol paru en 2010 pour placer son histoire d’amour dans le milieu des travailleurs intérimaires du nucléaire. Elle peut ainsi créer un parallèle : entre un métier à haut risque et un amour à haut risque, Gary montre une intrépidité qui peut lui être fatale. Dans les deux cas, le risque est pernicieux et le contamine à son insu. Rebecca Zlotowski ne prend pas parti pour ou contre le nucléaire, elle s’attache plutôt à décrire le milieu de ces travailleurs précaires chargés des plus basses besognes (en l’occurrence, assurer le plus gros de la décontamination afin que les ouvriers d’EDF puissent intervenir). C’est là que réside l’intérêt du film car il faut bien avouer que la relation entre Karole et Gary n’a rien d’original. Grand Central a enchanté une grande partie de la critique. Personnellement, je n’ai été qu’à moitié convaincu.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Johan Libéreau
Voir la fiche du film et la filmographie de Rebecca Zlotowski sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Rebecca Zlotowski chroniqués sur ce blog…

Remarque :
* Le film a été tourné dans une centrale nucléaire désaffectée en Autriche, une centrale jamais mise en activité et servant à des formateurs de l’industrie nucléaire.

 Grand CentralLéa Seydoux et Tahar Rahim dans Grand Central de Rebecca Zlotowski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.