16 octobre 2021

La Nuit venue (2019) de Frédéric Farrucci

La Nuit venueJin, Chinois immigré clandestin à Paris, est un ex-DJ devenu chauffeur de VTC de nuit. Il travaille depuis des années pour la Mafia chinoise afin de rembourser sa dette envers les passeurs. Il rêve du moment proche où il pourra refaire de la musique…
La Nuit venue est un film français coécrit et réalisé par Frédéric Farrucci qui signe ainsi son premier long métrage. Il s’est visiblement beaucoup attaché à créer une esthétique et une atmosphère particulière. Certains plans sont visuellement très réussis, principalement par l’utilisation de touches de couleurs dans un ensemble très sombre. La très grande majorité des scènes se déroulent de nuit. L’atmosphère est très noire et même lourde. Le récit de la romance entre le chauffeur de VTC et une strip-teaseuse ne parvient pas à s’imposer. Les acteurs chinois sont des non-professionnels, y compris Guang Huo qui montre une belle présence. L’ensemble est assez déprimant.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Guang Huo, Camélia Jordana
Voir la fiche du film et la filmographie de Frédéric Farrucci sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Précision à propos des VTC clandestins montrés dans le film :
Le réalisateur Frédéric Farrucci explique qu’en enquêtant sur les taxis de nuit « une légende urbaine revenait régulièrement dans les témoignages : la mafia chinoise équiperait de faux taxis et exploiterait des hommes en les mettant au volant. Cela a créé immédiatement un désir de fiction. C’était une véritable matière de film noir. Notre chauffeur est donc devenu un Chinois sous la coupe de la mafia et le taxi s’est par la suite transformé en VTC, plus en phase aussi avec la perversion ultralibérale de notre société. »

La Nuit venueGuang Huo dans La Nuit venue de Frédéric Farrucci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.