10 septembre 2021

Sur les ailes de la danse (1936) de George Stevens

Titre original : « Swing Time »

Sur les ailes de la danse (Swing Time) Le père de la fiancée de John « Lucky » Garnett (Fred Astaire) le somme d’aller  à New York faire fortune et de revenir avec 25 000 $. Il y fait la rencontre de Penelope « Penny » Carroll (Ginger Rogers) qui enseigne la danse…
Swing Time est le sixième des dix films que Fred Astaire et Ginger Rodgers ont tournés ensemble. Plus que dans tout autre, on peut ne prêter aucune attention à l’histoire qui ne présente aucun intérêt. L’humour est d’une rare lourdeur et les seconds rôles sont (tous!) épouvantablement tenus. George Stevens n’a pas un grand talent pour la comédie et il met en scène sans subtilité. Il faut hélas supporter cela pour profiter des quelques numéros musicaux et de danse qui sont d’un tout autre niveau. La chanson « The Way You Look Tonight » est une superbe déclaration d’amour et les morceaux de danse « Pick Yourself Up », « Waltz in Swing Time » et « Bojangles of Harlem » où Fred Astaire danse avec son ombre gigantesque et triplée, sont mémorables et restés célèbres. Swing Time est ainsi jugé par certains comme le meilleur film du duo Astaire/Rodgers, ce qui peut paraître excessif car d’autres films ont un bien meilleur emballage (c’est à dire une bien meilleure histoire).
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Fred Astaire, Ginger Rogers, Helen Broderick, Eric Blore
Voir la fiche du film et la filmographie de George Stevens sur le site IMDB.

Voir les autres films de George Stevens chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* 25 000 dollars de 1936 sont équivalents à 500 000 dollars d’aujourd’hui.
* De façon très inhabituelle pour lui, Fred Astaire danse Bojangles of Harlem en blackface, c’est un hommage au danseur noir Bill Robinson surnommé Bojangles (non, ce n’est pas le même Mr Bojangles que chantera Jerry Jeff Walker) et Fred Astaire danse ce morceau dans le style d’un autre danseur noir, John W. Bubbles, auprès duquel il a pris des cours en 1920 alors qu’il avait 21 ans.

Sur les ailes de la danse (Swing Time)Ginger Rogers et Fred Astaire dans Sur les ailes de la danse (Swing Time) de George Stevens.
Morceau : Pick Yourself Up, une variation syncopée de polka, un véritable tour de force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.