20 août 2021

Anomalisa (2015) de Duke Johnson & Charlie Kaufman

AnomalisaAuteur de livres professionnels à succès, Michael Stone arrive à Cincinnati pour intervenir dans un congrès. Dans sa chambre d’hôtel, il est rongé par un sentiment de vacuité et de désespoir…
Anomalisa est un film américain en stop motion écrit par Charlie Kaufman qui l’a coréalisé avec Duke Johnson. Au départ, il s’agissait d’une pièce audio. La technique utilisée est celle de figurines placées dans un décor miniature, photographiées image par image et animées à la main. La partie basse du visage est amovible pour être changée selon les expressions et la parole. Hormis les deux personnages principaux, tous les personnages ont le même visage, ce qui correspond au scénario puisque Michael Stone est atteint du syndrome de Fregoli (1). Cela a aussi le mérite de diminuer considérablement le besoin en visages. Tous ces personnages ont également la même voix masculine (entendre les femmes parler avec une voix d’homme est assez perturbant). La prouesse technique est évidente mais le résultat n’est pas des plus enthousiasmants principalement du fait d’un scénario forcément très réduit. Le film parvient néanmoins à transmettre le mal-être du personnage principal au spectateur. Un certain malaise nous gagne en effet rapidement. La critique a réservé un bel accueil au film, le présentant souvent comme un chef d’œuvre.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: David Thewlis, Jennifer Jason Leigh, Tom Noonan
Voir la fiche du film et la filmographie de Duke Johnson & Charlie Kaufman sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

(1) Michael, le personnage central du film, est atteint du syndrome de Fregoli, un trouble psychologique qui fait que la personne qui en souffre suspecte qu’un autre individu se déguise en plusieurs personnes pour chercher à lui nuire. Charlie Kaufman a utilisé le pseudonyme Francis Fregoli pour écrire la pièce dont le film est tiré. L’hôtel qui se trouve dans le film porte également le nom de Fregoli.

 AnomalisaAnomalisa de Duke Johnson & Charlie Kaufman.

 AnomalisaTournage de Anomalisa de Duke Johnson & Charlie Kaufman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.