28 juin 2021

Tenet (2020) de Christopher Nolan

TenetMuni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…
Le concept de départ a le mérite de l’originalité, exploiter l’idée d’un écoulement inversé du temps et de son interaction avec le temps qui s’écoule normalement (Tenet est d’ailleurs un palindrome). Le problème est que, très rapidement, on ne comprend plus rien. Christopher Nolan ne prend pas la peine d’expliquer, il ne daigne nous lâcher que quelques mots comme « entropie inversée » (débrouillez-vous avec ça !) et entrevoir les implications de ce concept pendant la projection est Mission impossible. Il ne nous reste donc qu’un film d’action, fort bien réalisé, avec beaucoup d’inattendus, mais la fatigue nous gagne à la moitié du film. De plus, les évènements deviennent de plus en plus indécryptables et notre confusion/lassitude culmine dans une longue scène finale passablement incompréhensible. Il faut aller lire les explications qui ont fleuri ici et là pour commencer à comprendre… et revoir ensuite le film muni d’un calepin solidement relié.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: John David Washington, Robert Pattinson, Kenneth Branagh, Elizabeth Debicki
Voir la fiche du film et la filmographie de Christopher Nolan sur le site IMDB.
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 TenetRobert Pattinson et John David Washington dans Tenet de Christopher Nolan.

2 réflexions sur « Tenet (2020) de Christopher Nolan »

  1. Voici les explications qu’un certain « La Truite » a publié sur divers blogs au moment de la sortie du film. C’est une excellente synthèse et clairement (et méthodiquement) exposée, bravo!

    « EXPLICATION COMPLÈTE DU FILM qui synthétise le plus d’analyses que j’ai pu trouver :
    Attention 100% spoil

    Pour mieux comprendre le film, expliquons d’abord les enjeux de l’humanité du futur qui ne sont donnés qu’à travers les discours allusifs des personnages:
    Dans un futur plus ou moins lointain, la terre sera dévastée par le réchauffement climatique. Dans ce monde mourant, une guerre a lieu entre « les méchants » (appelons les comme ça) qui veulent supprimer le passé (notre présent) pour que le désastre climatique n’ait pas lieu et « les gentils » qui sont l’organisation Tenet qui essaye d’empêcher les méchants de faire cela.
    Dans ce monde futuriste, la technologie de « l’inversion » est maîtrisée par tous — gentils comme méchants — et est utilisée pour inverser différents objets : armes, armures, lunettes etc.
    De la même manière qu’on retrouve dans notre présent des vestiges des guerres qui ont eu lieu dans le passé (les vestiges des guerres du moyen-âge par exemple), on peut retrouver dans notre présent des vestiges inversés d’une guerre qui aura lieu dans le futur (la guerre futuriste en question dont je parle).

    Dans ce monde en guerre où l’inversion existe, une scientifique invente quelque chose encore plus dangereux que la simple inversion d’objet : une machine qui permettrait en l’activant d’inverser l’univers entier. Ainsi l’univers cesserait d’avancer dans le temps mais reculerait, autrement dit, il meurt (comme si on arrête un film pour le mettre dans l’autre sens, la suite du film est comme morte…). Les méchants du futur veulent se servir de cette machine redoutable pour mener à bien leur plan : annihiler le passé de l’humanité, c’est à dire notre présent. Ils sont convaincus que cela permettrait d’améliorer leur présent.
    L’organisation Tenet, en plus d’être contre l’idée d’annihiler une génération entière, pense qu’exécuter ce plan créera un paradoxe qui annihilera le passé comme le futur. Bref que c’est se tirer une balle dans le pied.

    La scientifique qui a inventée le concept de la machine à inversion total ne veut pas que les méchants du futur s’emparent de ses travaux et s’en servent pour exécuter leur plan de destruction du passé. Elle décide alors de séparer le plan de sa machine (« l’algorithme ») en 9 parties qui sont 9 morceaux de métal de forme géométriques variées (dans le film on voit notamment des sortes de cubes). Ces morceaux sont porteurs d’informations comme des livres : leur poids, leur taille etc. peut être convertis en informations qui indiquent comment créer la machine à inversion totale.

    La scientifique se dit que le meilleur moyen de cacher ces 9 morceaux est de les envoyer dans le passé en les inversant. Si personne ne les trouve, ils remonteront le temps jusqu’à 2020, 2000, 1900 etc. jusqu’à la naissance de l’univers. Bref bon moyen pour les cacher des méchants du futur.

    Mais sachant cela, les méchants décident d’envoyer eux aussi quelque chose dans le passé : des boites pleines de lingots d’or et d’instructions écrites sur des feuilles plastifiés en espérant que ces boites soient trouvées dans le passé par un mec suffisamment méchant et cupide pour accepter de suivre les instructions.

    Maintenant expliquons les enjeux du passé qui sont montré à travers des courts flashbacks et des discours tout aussi allusifs :

    En 1980, à la chute de l’URSS, un jeune russe pauvre se porte volontaire pour retirer de ville désaffectées des restes de bombes nucléaires. Il trouve par pur hasard une des boites envoyées par les méchants du futur avec des lingots d’or dedans et des instructions à suivre.

    Il décide de dédier sa vie à suivre ces instructions : trouver les 9 pièces de l’algorithme qui indique comment construire la machine à inversion totale, les rassembler, les mettre dans une boite, enterrer cette boite dans un endroit stratégique et enfin envoyer un message aux méchants du futur en disant « l’algorithme est au fond de ce trou » pour qu’ils puissent le récupérer, construire la machine à inversion total et annihiler le passé tranquilles comme ils le voulaient.
    Quand je parle d’envoyer un message au futur, je ne parle pas de communication à travers le temps mais simplement le fait d’envoyer un sms ou laisser sur répondeur un message ou n’importe quoi d’autre qui laisse une trace sur un serveur internet qui puisse être conservée suffisamment de temps et retrouvée plus tard. C’est comme lorsque Facebook nous rappel un post qu’on a écrit il y a des années.

    Pour que le méchant russe (nommé Sator) réussisse à faire tout ça, il contact le futur (de la manière que je viens d’expliquer) pour leur demander diverses choses, notamment des « tourniquets à inversion », ces machines qui permettent d’inverser les objets et les gens. Le futur lui envoie ainsi tout ce qu’il veut.
    Le russe s’en sert tout au long de sa vie jusqu’à aujourd’hui pour faire des magouilles, voler des tableaux etc., bref avoir toujours une longueur d’avance sur les autres et avoir du pouvoir. Il agit avant tout pour ses intérêts personnels. Tous les pays le détestent même si ils ignorent tout de ses activités de magouillage temporel. Il vit d’ailleurs dans la peur de se faire attaquer d’où le fait qu’il possède un yacht équipé de missile pour se protéger au cas où on l’attaquerait.

    Parmi ces activités, il fonde notamment une entreprise qui s’occupe de rechercher les restes du plutonium dans les villes désaffectés. Cette entreprise lui permet de trouver petit à petit toutes les pièces de l’algorithme.

    Maintenant expliquons les enjeux du film qui ont lieu de nos jours sur un laps de temps d’environ deux semaines pendant lesquels le temps va faire des allers-retours.
    Du début du film (l’opéra) à la moitié (l’inversion sur le port), le temps s’écoule normalement :

    Le film commence de nos jours, pendant une opération organisée par le méchant russe pour choper la 8ème pièces des 9 pièces de l’algorithme. Elle se trouve dans le sac d’un spectateur (dont l’identité n’importe pas) qui assiste à un opéra. Le méchant russe envoie sa bande de malfrat qui maitrise l’inversion (ils ont des balles à inversion etc.) chercher cette pièce pendant que d’autres fond diversion en prétendant faire un attentat (mais en réalité tout ce qui les intéresse est la 8ème pièce).
    Face à cette opération, la CIA envoie des américains gentils (appelons les comme ça) qui ignorent tout du business temporel qui se joue, on leur dit juste « choper la pièce, c’est un truc dangereux que les terroristes ne doivent pas avoir ».

    Le héros du film aussi appelé « le protagoniste », est dans cette opération mais ne parvient pas à choper la pièce, il manque même de se faire tuer dans l’opéra avant d’être sauver par un mystérieux camarade à la ficelle rouge qui ne semble faire partie ni de la CIA ni des malfrats russes. Il finit par se faire attraper et torturer sur un chemin de fer par la bande du méchant russe. Il réussit finalement à se suicider avec une pilule de cyanure.
    Le héros se réveil dans un bateau et on lui dit que cette pilule était en fait une sorte de très fort somnifère et donc qu’il n’est pas mort. Mais aux yeux de la société, il est prétendu mort.

    Un homme loyal, sans identité, surentrainé, voila toutes les caractéristiques d’un parfait agent secret ! On lui dit alors qu’il est recruté par l’organisation Tenet pour éviter la guerre dont je parlais au début. Lui ne pige rien de tout ça mais est curieux de se lancer dans cette aventure.

    Il attend une semaine caché dans une éolienne le temps que les choses se tassent puis débute son enquête en entrant en contact avec différents personnages qui lui donnent différentes informations : une scientifique qui lui explique le fonctionnement de l’inversion, la femme du méchant russe qui lui parle d’un aéroport où son mari cache quelque chose de suspect, une vielle indienne, femme d’un trafiquant d’arme qui parle de la relation étrange du méchant russe avec « la postérité », Michael Caine qui lui parle d’une mystérieuse explosion qui a eu lieu dans une ville perdu de l’ex URSS il y a quelques jours etc. Ce sont là pleins de pièces du puzzle.

    Une fois mis en contact avec un mystérieux Niel (Robert Patinson) dont il ne sait rien, ils s’introduisent ensemble dans un aéroport et découvrent que le méchant russe y cache un inverseur dont il se sert régulièrement (sa femme dit « il s’y rend 5 fois par ans ») pour faire des allers-retours dans le passé (pour faire son business de méchant russe, peu importe). De cette inverseur sort deux mystérieux personnages : un inversé avec lequel il se bat mais s’enfuit, l’autre non-inversé qui s’enfuit également.

    Après ça, le héros arrive à se rapprocher de ce méchant russe et récolte des informations en discutant avec lui pendant un repas et une partie de catamaran.
    Enfin, alors qu’il est menacé de se faire tuer, il propose de voler un convoi secret de plutonium.
    Niel et lui organise un braquage de camion qui se déroule bien jusqu’au moment où le méchant russe apparait sur l’autoroute en inversé. Finalement, il donne au méchant russe ce qu’il vient de voler, se fait embarquer dans une salle pour un interrogatoire à l’envers dont il ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Pendant cet interrogatoire, la femme du russe s’est pris une balle inversée.
    Bref, ce qu’il faut retenir de cette arc narratif, c’est que le héros a contribué sans le savoir à aider le méchant russe à choper la 9ème et dernière pièce de l’algorithme qui se trouvait dans un convoie secret de plutonium.

    De l’inversion sur le port à la désinversion dans l’aéroport :

    Après s’être fait sauver par les acolytes de Niel (qu’on comprendra plus tard être des membres de l’armée Tenet), le héros décide de s’inverser pour suivre dans le temps (et l’espace) le méchant russe qui s’est lui même inversé et éventuellement récupéré la 9ème pièce qu’il vient de perdre. Il le poursuit en pilotant une voiture non-inversée en étant lui même inversé (ce qui n’est visiblement pas facile) mais finit en tonneau sur la route et le méchant russe explose sa voiture.

    Le héros se réveil dans un container auprès de Niel et de la femme blessé. Niel a dû le récupérer dans la carcasse de voiture et l’emmener jusqu’à là. Depuis l’inversion du port, Niel, la femme et le héros remontent tous les trois le temps.

    Tant qu’on ne trouve pas de tourniquet, la remontée du temps ne s’arrêtent pas. Lorsqu’on décide de remonter le temps, il faut ainsi toujours s’assurer qu’il existe bien dans le passé un tourniquet quelque part capable de nous remettre dans le bon sens sinon on reste prisonnier de l’inversion.

    Cette porte de sortie de nos héros est le tourniquet qu’ils ont vu une semaine avant dans l’aéroport. Ils s’y rendent donc et se débrouille pour arriver pile au moment ou l’aéroport est détruit par l’avion pour entrer dans le bâtiment facilement. A ce moment là, tout les trois se désinversent, le héros le fait en premier mais il se rencontre lui même et essaye de ne pas se faire tuer par lui même (ce qu’on croyait être une bataille est en fait juste un homme qui se défend).

    De la désinversion dans l’aéroport à l’inversion par l’armée Tenet :

    Le héros règle un truc avec la vielle indienne qu’il n’a techniquement encore jamais rencontrée (il ne la rencontrera quelques jours plus tard sur le balcon du trafiquant d’arme).
    Puis il entre en contact avec l’armée Tenet au grand complet et recommence sa remontée du temps avec d’autres soldats grâce à un tourniquet géant jusqu’à l’époque de l’opéra (le début du film).

    À ce moment on arrive au moment le plus difficile à comprendre du film :
    Pendant que la prise d’otage a lieu à l’opéra, que le héros du passé qui ne pige rien est en train de faire son opération de la CIA, le héros du futur, qui lui pige tout, est un soldat dans l’armée Tenet.

    La mission de ses camarades soldats et lui même est de faire en sorte que le bras droit du méchant russe ne parvienne pas à mettre au fond d’un trou les 9 pièces de l’algorithme, trou qui va être recouvert par des tonnes de gravas produit par une explosion du plafond d’une grotte.

    Si l’algorithme va dans le trou, que la bombe explose et que le trou est recouvert, les méchants du futur le trouveront car le méchant russe leurs dira en envoyant un sms ou autre « l’algorithme est au fond de ce trou ». Ce message, « l’algorithme est au fond de ce trou », s’envoie automatiquement par la montre connectée du méchant russe lorsque son coeur s’arrête.

    Le plan du Méchant russe est qu’une fois que l’algorithme est bien caché au fond du trou, il se suicide en cachette grâce à une pilule de cyanure sur son yacht avec sa femme en regardant le couché de soleil. Sa mort enclenche l’envoie du message aux méchants du futur et donc la construction de la machine à inversion totale et donc l’annihilation de notre monde présent. Sa mort entraine la mort du monde.

    Mais l’armée Tenet n’a pas dit son dernier mot et va tout mettre en oeuvre pour que l’algorithme ne se retrouve pas au fond du trou et que les méchants du futur ne le trouvent jamais. Il conte aller le chercher en organisant une stratégie temporelle nommé « étau temporel » qui consiste à faire combattre deux équipes simultanément mais pas dans le même sens : l’équipe rouge dont le héros fait partie va dans le sens normal du temps de H-10min de l’explosion à l’explosion pendant que l’équipe bleue dont Niel fait partie va dans le sens inversé du temps de l’explosion à H-10min de celle-ci. Les deux équipes se « croisent » dans le temps à 5min/-5min, moment symbolisé par la scène de la double explosion/désexplosion de l’immeuble au lance roquette. Le méchant russe à lui aussi deux armées dans des sens différents du temps à son service pour protéger l’entrée du trou. Bref cette bataille s’annonce être un gros bordel.

    Pendant cette scène de bataille difficile à suivre car la caméra prend tantôt le point de vue de l’équipe bleu donnant l’impression que la rouge va à l’envers tantôt celui de l’équipe rouge donnant l’impression du contraire, Niel fait un changement de sens du temps au milieu de sa mission (se remet donc dans le sens normal) pour aider le héros à sortir du trou juste avant l’explosion grâce à une corde attaché à une voiture blindé.

    Parallèlement à ce champ de bataille, la femme du méchant russe le tue sur son yacht. Lui croyait que c’était sa gentille femme qui l’aimait encore un peu à l’époque des vacances au Vietnam qui se tenait face à lui mais en fait c’est la femme du futur sur laquelle il a tiré.
    Les méchants du futur recevront donc bien le message « l’algorithme est au fond de ce trou » mais pas de bol, il y a rien au fond du trou vu que l’armée Tenet a réussi à l’enlever.
    À la fin du film, on comprend que cette fameuse organisation Tenet a été fondée par le héros quand il sera vieux et que le mystérieux Niel a été envoyé dans le passé pour aider le héros jeune de différentes manières, à différents moments, sur différentes timelines : le sauver d’une balle inversée à l’opéra, l’aider à entrer par effraction dans l’aéroport, l’aider à sortir du trou etc. etc.

    Notre héros jeune n’a pas du tout terminé cette opération de subtilisation de l’algorithme au méchant russe, il n’en a fait que la première étape. Il lui reste encore à fonder Tenet, recruter tout un tas de gens, dont un Niel jeune qu’il doit former et envoyer dans le passé pour l’aider lui même et que toute la timeline colle parfaitement.

    À ce moment, il se rend compte que sa vie n’aura de sens qu’à faire ce qu’il doit faire, que son destin est totalement tracé et que s’il ne fait pas tout ça, l’opération cette bataille qui se termine par la subtilisation de l’algorithme ne peut ne pas réussir.
    Niel dit adieu au héros, il lui reste à faire un dernier inversement pour revenir 10min avant l’explosion, ouvrir la porte au fond du trou et malheureusement se faire tuer par le bras droit du méchant russe. Il sait qu’il va à sa mort mais c’est une dernière timeline qu’il doit ajouter à toutes les autres pour que l’opération fonctionne, c’est inévitable.

    La vieille indienne fait aussi partie de l’organisation Tenet et donc a aussi été recrutée (probablement indirectement) par le héros quand il sera vieux. Elle se fait finalement tuer dans une scène qui se déroule quelque temps après l’action du film par le héros car elle veut s’en prendre à la femme du méchant russe croyant bien faire (effacer les témoins de l’opération). La femme s’en sort car elle a laissée un message sur la messagerie du portable du héros disant quelque chose comme « Aujourd’hui à 15h, il y a une voiture suspecte devant l’école de mon fils ». Le héros d’un futur postérieur à 15h ayant reçu ce message à juste à faire un petit voyage dans le temps de quelques heures et se rendre à 14h59 pour vérifier si tout va bien avant même que le potentiel meurtre ait pu être commis. C’est justement ce qu’il fait.

    Pour conclure, la stratégie de l’étau temporel (faire une certaine durée dans le sens du temps puis la même durée en inversion pour revenir au même point mais en connaissant déjà le futur) est au coeur du film et c’est le mode opératoire favori de l’organisation Tenet (symbolisé par le signe des deux mains qui se croisent et surtout symbolisé par le nom Tenet lui même qui est un mot-étau). Les gentils comme les méchants maitrisant cette technique, chacun doit redoubler d’ingéniosité pour surprendre l’autre en faisant un étau plus complexe. C’est un peu comme la stratégie dans les films d’espionnages/de braquages où le gentil prévoit les actions du méchant et dans un ultime monologue lui révèle « je savais que tu savais que je savais que tu savais que j’allais faire ça ».

    C’est ainsi qu’on en arrive pendant le film à une mise en abyme d’étaux temporels :
    -un étau de plusieurs décennies qui n’est pas montré dans le film où Niel fait un aller retour entre le futur et le passé pour aider le héros étant déjà informé de ce qu’il doit faire.
    -un étau moyen d’environ deux semaines qui représente ce qu’on voit pendant le film qui a lieu entre l’opéra/bataille et la scène d’inversion du port.
    -un étau petit de 10 min pendant la bataille entre l’équipe bleue et l’équipe rouge
    -un mini étau de 4 min où Niel change de sens en plein milieu des 10min de la bataille pour sortir du trou les deux gars avec une voiture blindée.
    S’ajoute à cela les étaux du méchant russe qu’on imagine et encore d’autre étaux en parallèle, notamment le fait que Niel sauve le héros à l’opéra par exemple. Tous ces étaux sont le fruit d’années de réflexion de l’organisation Tenet.
    À la fin du film Niel dit au héros « toute cette opération est organisée par toi », il ne parle pas que de l’étau de 10 min de la bataille, il parle de la succession d’étau mis en abyme pendant toutes ces années.

    L’organisation Tenet et les méchants se sont tenus au coude à coude stratégiquement sur des périodes de plusieurs dizaines d’années, chacun prévoyant sans cesse ce que l’autre allait faire jusqu’à trois ultimes mouvements de nos personnages se jouant à quelques minutes permettant la victoire de Tenet : la porte qui s’ouvre dans le trou, la voiture blindée qui sort les deux gars de l’explosion et la femme du méchant russe qui s’infiltre dans le passé pour tuer son mari incognito avant même qu’il puisse réagir au fait que l’algorithme a été subtilisé.

    Voila l’explication du film la plus probable. Il y a ensuite d’autres théories proposées par les spectateurs mais dont on ne peut pas être sûr comme le fait que l’enfant de la femme est en fait Niel ou que la scientifique que l’on rencontre au début du film est la scientifique qui inventera dans le futur la machine à inversion totale. »

  2. Votre description décrit exactement ce que j’ai ressenti en regardant ce film pour la première fois. Je n’ai rien compris ! Ce n’est qu’après avoir lu quelques explications que certains aspects se sont éclaircis.

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