19 avril 2019

Crimson Peak (2015) de Guillermo del Toro

Crimson PeakAu tout début du XXe siècle aux Etats-Unis, Edith vit avec son père, un industriel prospère. Elle est hantée par le fantôme de sa mère, morte du choléra quinze ans plus tôt, qui la met en garde contre un énigmatique « Crimson Peak ». Elle tombe sous le charme d’un jeune baronnet anglais venu chercher auprès de son père un financement pour construire une machine d’extraction de minerai…
Avec Crimson Peak, Guillermo del Toro revient au film d’épouvante. Il en a écrit le scénario avec Matthew Robbins. L’histoire est hélas très prévisible et n’apporte absolument aucune surprise dans son développement. L’accent semble être mis sur les scènes horrifiques soulignées sans subtilité par une musique angoissante. Le rouge, de préférence sanguinolent, est omniprésent, la fin est éprouvante dans sa surenchère un peu grotesque. Pourtant, ici et là, Guillermo Del Toro montre des envies de lyrisme mais ne parvient pas à élever son film vers une autre dimension. Il a beau qualifier son film de « romance gothique », Crimson Peak est avant tout un film terrifiant et donc satisfera surtout les amateurs du genre. La photographie est belle, le manoir est superbe.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Charlie Hunnam, Jim Beaver
Voir la fiche du film et la filmographie de Guillermo del Toro sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Guillermo del Toro chroniqués sur ce blog…

Voir les livres sur Guillermo del Toro

Remarques :
* L’héroïne se nomme Edith Cushing… hommage évident à Peter Cushing, l’acteur emblématique de la Hammer.

Crimson Peak
Mia Wasikowska dans Crimson Peak de Guillermo del Toro.

Une réflexion sur « Crimson Peak (2015) de Guillermo del Toro »

  1. Bonjour.
    Pour ma part, jai regardé Crimson Peak il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir. Certes, l’histoire n’est peut-être pas la plus originale qui soit, mais je pense que c’est justement là que réside le charme du film.

    Del Toro maîtrise parfaitement les codes du gothique victorien et j’ai trouvé qu’il les utilisait avec une élégance folle. Cette « prévisibilité » soulignée, moi je l’ai vécue comme un hommage assumé aux grands classiques du genre. On sait où on va, mais le plaisir vient de la façon dont on y arrive.

    Et puis franchement, visuellement c’est un régal ! Les décors, les costumes, cette palette rouge omniprésente… J’ai été littéralement happée par l’esthétique du film. Le manoir de Crimson Peak est à lui seul un personnage.

    Puis, c’est à travers ce film que j’ai découvert Tom Hiddleston avant de le voir en Loki, et quelle révélation ! Il a cette prestance parfaite pour le personnage de Thomas Sharpe.
    Je recommande vivement ce film à tous ceux qui aiment les atmosphères gothiques et les belles histoires sombres. C’est du del Toro dans ce qu’il fait de mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *