5 février 2019

Santa & Cie (2017) de Alain Chabat

Santa & CieAlors que la préparation des cadeaux bat son plein, les 92 000 lutins du Père Noël tombent tous malade en même temps. Il n’a d’autres solutions que de se rendre sur Terre pour chercher le remède, de la vitamine C…
Alain Chabat a écrit et réalisé Santa & Cie. Il a un indéniable talent pour mêler la comédie burlesque et le conte poétique. Même si on aurait aimé la voir plus développée, l’histoire est assez originale ; c’est une belle variation sur ce thème particulièrement galvaudé où il est si facile de rester dans le mielleux. Les effets spéciaux sont élaborés et, le plus souvent, au service de la magie et de la poésie. L’humour est bien entendu assez constant, basé le plus souvent sur le décalage et porté par toutes une série de gags et de bons mots. On passe un bon moment en la compagnie de ce Père Noël désorienté dans notre monde qu’il connait finalement si mal. Une réussite.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmaï, Audrey Tautou
Voir la fiche du film et la filmographie de Alain Chabat sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Voir les autres films de Alain Chabat chroniqués sur ce blog…

Remarque:
* Bruno Sanches interprète pas moins de 46 000 lutins, dont le chef Magnus, et Louise Chabat (fille d’Alain Chabat) interprète les 46 000 lutines.

Santa et Cie
Alain Chabat et Audrey Tautou dans Santa & Cie de Alain Chabat.

Santa et Cie
Golshifteh Farahani et Pio Marmaï dans Santa & Cie de Alain Chabat.

Santa & Cie
Alain Chabat et Jean-Pierre Bacri dans Santa & Cie de Alain Chabat.

2 commentaires sur « Santa & Cie (2017) de Alain Chabat »

  1. Bonjour,
    Je vous trouve sympa avec ce film. J’adore Alain Chabat, et le comédien s’en tire bien, mais c’est bien le seul. Quand a Audrey Tautou, arghhh…
    J’aime mieux le réalisateur quand il s’approprie les univers de Goscinny ou de Franquin, on sent qu’il investit tous les postes, et il sait s’entourer. Là, on dirait qu’il se contente de réaliser un projet qui n’est pas le sien, sans s’impliquer autant. C’est certes largement au dessus du panier si on parle des comédies françaises du moment, heureusement, mais quand même décevant venant de lui. Je vous recommande « Sur la Piste du Marsupilami », pas encore sur votre blog, plus drôle et plus inspiré.

  2. Audrey Tautou n’a heureusement qu’un petit rôle… 🙂
    Ce que j’apprécie chez Alain Chabat, c’est que son humour est toujours bien dosé, jamais vulgaire, il n’en fait jamais trop. Et, il ne fait pas rire aux dépens de quelqu’un…. travers trop courant dans les comédies françaises.
    Et non, je n’ai pas vu Marsupilami… je vais y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *