6 mars 2017

Matrix (1999) de Wachowski Brothers

Titre original : « The Matrix »

MatrixUn jeune programmeur, hacker à ses heures sous le pseudonyme de Neo, est contacté via son ordinateur par de mystérieux correspondants. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel où les êtres humains sont gardés sous contrôle… Film marquant de science-fiction, Matrix reprend l’un des thèmes majeurs de la littérature de science-fiction cyberpunk, à savoir celui d’un contrôle social par la création d’un simulacre du réel. L’idée est finalement proche de l’allégorie de la caverne de Platon et constitue un point de départ à de multiples développements philosophiques : notre rapport à la réalité, à la machine et à l’intelligence artificielle, la définition de la vérité, de la raison, de la liberté. C’est le propre de la meilleure science-fiction de pouvoir ainsi être une base de réflexion assez vertigineuse. L’apparence extérieure reste celle d’un film d’action avec des effets spéciaux très remarqués (le fameux « bullet time ») et des combats parfois un peu longuets mais l’ensemble est remarquablement bien dosé grâce à sa richesse de contenu. Les deux suites seront moins intéressantes avec un scénario alambiqué dont la principale fonction semble être de servir de prétexte à une surenchère d’effets spéciaux.
Elle:
Lui : 5 étoiles

Acteurs: Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano, Marcus Chong
Voir la fiche du film et la filmographie de Wachowski Brothers sur le site IMDB.

Voir les livres sur Matrix

Remarques :
* L’effet « Bullet Time » (qui consiste à faire tourner la caméra autour d’un personnage immobile ou au ralenti) a été utilisée en premier par Michel Gondry en 1995 dans un clip des Rolling Stones puis dans une publicité pour une grande marque de vodka. Au cinéma, la première utilisation est dans Lost In Space de Stephen Hopkins (1998). La technique utilise une batterie d’appareils photos disposés autour du personnage qui sont déclenchés soit en même temps (personnage immobile), soit avec un léger décalage temporel (personnage au ralenti). L’effet est un peu obsolète aujourd’hui où l’on préfère souvent tout recréer en 3D.

* A sa sortie, le film était signé par les Wachowski Brothers. Aujourd’hui, il faut dire  sisters  puisque Larry est devenu Lana (officiel en 2010) et Andy est devenu Lilly (en 2016) à la suite de changements d’identité de genre.

* Trilogie :
The Matrix (1999)
The Matrix Reloaded (2003)
The Matrix Revolutions (2003)

Matrix
Matrix
Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves dans Matrix des Wachowski Brothers.

2 réflexions sur « Matrix (1999) de Wachowski Brothers »

  1. Tout à fait d’accord, ce premier opus rejoint ce qui se fait de mieux en SF. De la SF divertissante mais aussi intelligente et philosophique. Les 2 suites sont purement commerciales et donc dispensables… Comme souvent. Dommage.

  2. Coucou ! Alors l’histoire de Matrix a été pensée dès le départ comme une trilogie. Donc les 2 suites ne sont nullement dispensables comme le dit Desman. Seulement le premier se suffit à lui-même au cas où il aurait été un échec, exactement comme l’épisode IV de Star Wars.
    Pour le reste, et pour bien comprendre le travail incroyable des sœurs Wachowski, depuis Bound et jusqu’à Jupiter Ascending, je vous invite à voir la rétrospective des Wachowski par PJREVAT (pourquoi j’ai raison et vous avez tort).
    Jusqu’ici la meilleure analyse que j’ai pu constater de leur travail, par un véritable professionnel. Et je sais de quoi je parle, j’ai ingurgité les 32h de bonus du coffret Ultimate de Matrix, ce n’est rien en comparaison. Exceptionnel tout simplement.
    Belle matinée/journée/soirée/nuit ! (Rayer les mentions inutiles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *