20 septembre 2015

Salomon et la reine de Saba (1959) de King Vidor

Titre original : « Solomon and Sheba »

Salomon et la reine de SabaFils de David, le pacifique Salomon hérite de la gouvernance de la Terre d’Israël au grand dam de son frère, le guerrier Adonias. Grand ennemi d’Israël, le pharaon d’Egypte accepte la proposition de la reine de Saba : celle-ci se propose d’aller séduire Salomon pour mieux connaitre ses faiblesses et permettre ainsi de l’anéantir… Salomon et la reine de Saba est un grand péplum qui puise son inspiration dans des évènements décrits dans la Bible. Le tournage, effectué en Espagne, fut marqué par le décès prématuré de Tyrone Power (44 ans), acteur principal et coproducteur, qui succomba à la suite d’une crise cardiaque sur le plateau. La production imposa pour le remplacer Yul Brynner qui était alors considéré comme le grand spécialiste des rôles de roi. King Vidor affirme lui-même que Brynner n’a pas compris la complexité du personnage et ses rapports avec l’acteur furent tendus. Le retournage des scènes fut donc difficile. Yul Brynner a effectivement une froideur et rigidité dans son jeu qui ne conviennent pas. Malgré cela, Salomon et la reine de Saba reste un beau spectacle, à classer parmi les grands péplums des années cinquante et soixante. Les scènes d’extérieurs et de batailles sont assez spectaculaires et la grande sensualité de Gina Lollobrigida, dans des robes particulièrement ajustées qui la mettent si bien en valeur, marque le film. On retrouve ici cet érotisme latent si particulier aux péplums. Malgré un mauvais accueil critique, Salomon et la reine de Saba connut un beau succès populaire. Ce sera le dernier long métrage de King Vidor.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Yul Brynner, Gina Lollobrigida, George Sanders, Marisa Pavan, David Farrar
Voir la fiche du film et la filmographie de King Vidor sur le site IMDB.

Voir les autres films de King Vidor chroniqués sur ce blog…

Salomon et la reine de SabaMarisa Pavan (debout), Yul Brynner et Gina Lollobrigida dans Salomon et la reine de Saba de King Vidor.

Salomon et la reine de SabaGeorge Sanders et Gina Lollobrigida dans Salomon et la reine de Saba de King Vidor.

Salomon et la reine de SabaBelle illustration de l’érotisme latent aux limites de la permissivité de l’époque : Gina Lollobrigida dans Salomon et la reine de Saba de King Vidor.

Salomon et la reine de SabaPhoto de la version avec Tyrone Power : Salomon et la reine de Saba de King Vidor.

Salomon et la reine de SabaLa même scène telle qu’elle figure dans le film, tournée à nouveau avec Yul Brynner : Salomon et la reine de Saba de King Vidor.

Remarque :
* King Vidor explique dans ses mémoires qu’il a voulu refaire la célèbre scène de la barque de son Bardelys Le Magnifique (1926) : la reine et Salomon glissent en barque sous les branches d’un saule pleureur qui tombent jusqu’à toucher l’eau. Il n’a pas tout a fait réussi car la perruque de Gina Lollobrigida et la fausse barbe de Yul Brynner s’accrochaient dans les branches qui durent finalement être coupées ! (King Vidor, La Grande Parade, éditions J.C. Lattès 1981, page 236)
Il est amusant de revoir la scène en sachant cela : alors que dans le film de 1926, les branches venaient caresser langoureusement le visage des deux amants, ici ils passent leur temps à écarter les branches qui arrivent sur eux…

Salomon et la reine de SabaGina Lollobrigida et Yul Brynner dans Salomon et la reine de Saba de King Vidor.

6 réflexions sur « Salomon et la reine de Saba (1959) de King Vidor »

  1. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce film, mais je me souviens avoir lu (je crois que c’est dans le livre de Patrick Brion sur le film d’aventure) la remarque de l’un des auteurs du film qui expliquait que si le tournage avait commencé par les scènes intimistes et les gros plans, il aurait été possible de le terminer en filmant les plans larges et les scènes de foule avec une doublure – malheureusement cela n’avait pas été le cas.
    Il me semble que l’affiche que vous avez choisie figure T. Power et non Y. Brynner. S’agit-il d’une affiche de tournage ?

  2. Oui, cette façon de faire aurait facilité les choses… mais comment auraient-ils pu prévoir la disparition soudaine de leur acteur principal ? En réalité, ils n’avaient d’ailleurs pas le choix : King Vidor explique dans ses mémoires que les grandes scènes d’extérieur et de bataille furent tournées en premier car les pluies d’automne étaient annoncées.

    Non sur l’affiche, c’est bien Yul Brynner : avec sa perruque et sa barbe, il est vrai qu’il n’est pas facilement reconnaissable… 🙂

  3. A noter, toujours à propos du changement d’acteurs :
    IMDB affirme que certains plans éloignés montrent Tyrone Power. C’est en contraction avec les propos de King Vidor qui raconte qu’il fut impossible de garder des séquences avec Power du fait des importantes différences de morphologie entre les deux acteurs.
    (Il est vrai que Tyrone Power dépasse Brynner de près de 10 cm, on voit cette différence dans l’image que je viens d’ajouter : la scène de recueillement après la victoire avec Yul Brynner).

  4. Je n’avais pas trop aimé le film… bien qu’admirant et Yul Brynner, et King Vidor (Duel au soleil!), et Gina Lollobridgida. La silhouette de l’actrice était dangereuse pour le coeur des hommes, c’est probablement la raison pour laquelle Tyrone Power a succombé…

  5. Personnellement je fus bien triste de savoir que Tyrone Power ait rendu l’âme en plein tournage de ce film qui l’aurait sans conteste mis dans le rang des acteurs ayant marqué de façon indélébile les personnages bibliques qu’ils ont incarnés. Power était fait pour ce rôle! Mais en même temps il faut que l’on soit honnête: Yul brynner n’a pas démériter. Vraiment je n’aurais jamais imaginer qu’il pouvait subir une métamorphose de ce genre et c’est tout à son honneur. Vidor dit de Yul qu’il n’avait pas compris la complexité du personnage de Salomon pour l’incarner. Je trouve qu’il a raison et tort à la fois. Raison parce que le personnage de Salomon avait été pensé et écrit pour un seul acteur en l’occurence Power. Il est donc normal que dans la manièrw avec laquelle il avait aborder le personnage, sa personnalité transparaisse. Mais Vidor a tort aussi parce que je crois qu’il aurait dû mieux épauler Brynner au lieu d’essayer d’en faire un Tyrone Power de substitution. Car il faut se mettre un instant à la place de Brynner qui a dû se sentir géner de reprendre le role titre de Tyrone Power en qui toute l’équipe avait une confiance absolue pour être à jamais marquer par sa disparition. Brynner a fait pour ma part du bon boulot et je pense que si Tyrone Power avait pour une raison ou une autre été en incapacité d’interpreter le rôle, il n’aurait pas mieux trouver meilleur remplacant que Yul Brynner. Ce dernier s’est forcé d’incarner de son mieux le personnage et c’est tout à son honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *