Titre original : « Family Plot »
Blanche Tyler passe pour avoir des talents de médium auprès de vieilles dames crédules. L’une d’elles, secouée par l’une de ses séances, lui confie la charge de retrouver le fils de sa soeur abandonné par sa faute à sa naissance. Blanche et son ami se mette à sa recherche… Complot de famille est le dernier film d’Alfred Hitchcock qui avait 76 ans au début du tournage et fêtait ses 50 ans de réalisation (son premier film date de 1925). C’est l’adaptation d’un roman de Victor Canning. Il est de bon ton de prendre Complot de famille de haut et d’annoncer que le Maitre du suspense avait perdu la main. Pourtant, c’est un film très réussi. Certes il n’est pas très hitchcockien : c’est une comédie policière où l’atmosphère est plutôt détendue, les scènes de suspense y sont moins intenses qu’à l’accoutumée et l’histoire n’est pas centrée sur un personnage principal mais sur plusieurs. L’intrigue est un peu tortueuse avec deux histoires juxtaposées mais Hitchcock adopte un style très limpide, il prend tout son temps pour nous l’expliquer ce qui rend le film très accessible. La musique de John Williams contribue à rendre Complot de famille particulièrement plaisant. Hitchcock s’amuse et nous aussi. Sa filmographie se clôt ainsi joliment sur une petite note espiègle.
Elle:
Lui :
Acteurs: Karen Black, Bruce Dern, Barbara Harris, William Devane, Ed Lauter
Voir la fiche du film et la filmographie de Alfred Hitchcock sur le site IMDB.
Voir les autres films de Alfred Hitchcock chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Alfred Hitchcock…
Barbara Harris et Bruce Dern dans Complot de famille de Alfred Hitchcock
Karen Black et William Devane dans Complot de famille de Alfred Hitchcock
Remarques :
* Cameo d’Alfred Hitchcock : (très visible) en ombre chinoise, dans la porte du bureau du registre des naissances et des décès.
* Très inhabituel pour le cinéaste : le passage d’une histoire à l’autre à la 12e minute à la façon « cadavres exquis » (ou façon Fantôme de la Liberté ?).
Il y a une invraisemblance dans ce film : Blanche et son ami échappent de peu à la mort dans la célèbre scène de la voiture dont les freins ne répondent plus sur une route dangereuse en lacets. A la fin, la voiture est inclinée sur le côté et les deux héros en sortent à peu près indemnes. Plus tard, Blanche utilise la même voiture blanche,avec le même numéro d’immatriculation, apparemment en état de marche et sans traces d’un accident lorsqu’elle se rend au domicile des deux escrocs.
Qu’en pensez-vous ?…Hitchcock était très perfectionniste, pourtant…
Je viens de revoir la scène : à la fin de la cavalcade, la voiture se couche gentiment sur le côté, donc qu’elle soit toujours en état de marche me paraît logique.
A propos de cette plaque, il y a une anecdote. Le scénariste Ernest Lehman a raconté que, lors d’une conférence de presse à Cannes, un journaliste français avait développé toute une théorie sur le symbolisme du numéro de la plaque (885 DJU) pour expliquer la signification de ces numéros. Lehman lui a répondu : « je suis désolé d’avoir à vous contredire mais il se trouve que ce numéro est celui de ma propre voiture et nous avons pensé que c’était légalement plus sûr de l’utiliser. »