22 août 2014

Bullhead (2011) de Michaël R. Roskam

Titre original : « Rundskop »

BullheadJacky est le fils aîné d’une importante famille d’agriculteurs et d’engraisseurs non loin de Liège en Belgique. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent. Sa collaboration avec un vétérinaire corrompu lui a permis de se forger une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’ils s’apprêtent à traiter avec un nouveau revendeur, un enquêteur fédéral est assassiné… Bullhead est écrit et réalisé par Michaël R. Roskam. Pour son premier long métrage, il a réussi à créer une histoire très forte qui mêle habilement le thriller et le drame : sur fond de trafic d’hormones, c’est tout le passé de Jacky et ses lourds secrets qui refont surface. Le tour de force de Michaël Roskam est de parvenir à rendre attachant un personnage extrêmement bourru et violent (et, qui plus est, hors-la-loi) en nous donnant les clés de sa personnalité et en dévoilant sa grande vulnérabilité intérieure. L’atmosphère est lourde, sans édulcoration ; le récit apparaît très ancré dans ses racines locales donnant ainsi un fort parfum d’authenticité. Bullhead est un film rude, brutal même, mais finalement très convaincant par la profondeur de ses personnages.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy
Voir la fiche du film et la filmographie de Michaël R. Roskam sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Une réflexion sur « Bullhead (2011) de Michaël R. Roskam »

  1. Bonjour « Elle », bonjour « Lui »,

    J’avais moi aussi beaucoup aimé « Bullhead », même si j’avais trouvé certaines scènes un peu surjouées – notamment celle de « l’accident » de Jacky, quand il est encore enfant. Belle révélation dans ce film que celle de Matthias Schoenaerts.

    J’ai bien aimé aussi le traitement de la barrière linguistique entre les deux Belgique. Les Wallons m’ont paru tout droit sortis d’un film des frères Coen. Une (petite) touche comique dans un monde de brutes.

    Bonne journée et belle fin d’été, chers amis cinéphiles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *