16 mai 2013

De bon matin (2011) de Jean-Marc Moutout

De bon matinUn lundi matin, Paul Wertret, cadre dans une banque à Annecy, arrive à son travail, sort un pistolet et tire sur deux de ses supérieurs directs… En se basant sur un fait divers réel survenu en 2004, Jean-Marc Moutout a écrit et réalisé De bon matin, film qui va retracer le portrait psychologique de cet homme. Pourquoi en est-il arrivé à une telle extrémité ? Le propos dépasse le cadre de l’analyse des rapports de force dans le monde du travail, car même si ceux-ci ont un rôle important, l’explication est aussi à chercher du côté de sa vie personnelle : c’est son idéal de vie qui s’écroule. Jean-Marc Moutout filme très près de son personnage comme pour nous faire entrer dans son raisonnement, il parvient à générer l’empathie sans la sympathie. Nous sommes à la fois près et loin du personnage. La construction est également habile, tout le film reposant sur une série de flashbacks sans ordre chronologique rigide.
Elle: 4 étoiles
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois, Yannick Renier
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Marc Moutout sur le site IMDB.

Voir les autres films de Jean-Marc Moutout chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « De bon matin (2011) de Jean-Marc Moutout »

  1. Bonjour Martin,
    JP Darroussin me semble parfait, je dirais qu’il est égal à lui-même, c’est à dire très bon. Il sait apporter une profondeur à son personnage. L’idée me semble ici de générer l’empathie plus que la sympathie, donc il faut une certaine subtilité / sensibilité pour bien y parvenir, ne pas « franchir la ligne ». Mais ça, JP Darroussin sait le faire…

  2. Merci pour votre réponse (que je découvre un peu tard).

    Du coup, j’ai envie de découvrir le film. J’aime beaucoup Jean-Pierre Darroussin généralement et je suis assez d’accord avec ce que vous dites de lui. À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *