25 mars 2012

Frankenstein (1931) de James Whale

FrankensteinHenry Frankenstein, fils du baron Frankenstein, a quitté l’université pour se retirer dans une grande bâtisse lugubre et isolée afin de poursuivre ses recherches : créer de toutes pièces un être humain et lui insuffler la vie… C’est le succès de Dracula, quelques mois auparavant, qui a poussé Universal à poursuivre dans la voie du film d’horreur : ils choisissent d’adapter Frankenstein, le roman de Mary Shelley datant de plus d’un siècle. La trouvaille par rapport au roman est l’utilisation d’un cerveau de criminel, ce qui décuple l’appréhension. Le succès du film repose essentiellement sur trois personnes : James Whale qui crée une ambiance très lourde et noire avec une caméra fluide et des décors très bien utilisés, Boris Karloff qui parvient à générer des sentiments contradictoires chez le spectateur, un subtil mélange de répulsion et de compassion, et enfin Jack Pierce qui a créé le maquillage du « monstre », ce visage qui deviendra inséparable de la créature de Frankenstein (qui, en réalité, n’a pas de nom puisque Frankenstein est le nom de son créateur). Comme on le sait, le film eut un succès immense et son impact sur les esprits fut puissant, devenant le symbole des dangers de la science mal maitrisée.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Boris Karloff, Colin Clive, Mae Clarke, John Boles
Voir la fiche du film et la filmographie de James Whale sur le site IMDB.
Voir les autres films de James Whale chroniqués sur ce blog…

Remarque :
Avant cette version, le roman de Mary Shelley avait déjà été adapté 3 fois
Frankenstein de James Searle Dawley (1910) pour Edison
Life Without Soul de Joseph W. Smiley (1915) (film perdu)
Il mostro di Frankenstein de Eugenio Testa (1921) (film perdu)

4 réflexions sur « Frankenstein (1931) de James Whale »

  1. J’ai toujours très apprécié ce Frankenstein, un grand incontournable de l’horreur pour ma part! Excellente critique et bonne continuation.

    Julien
    Critique de films sur le blog lescritiquesducritique.blogspot.ca

  2. trop lolilol ce film :p :p :p :p Il est trop cute le monstre, heuresement qu’il est pas mort en vrai de vrai a la fin et qu’il revent dans le deux!!!!!!! c’est trop triste quand la meufette elle meurt :'( mais bon c’est franken l’imprtant !!!!!!!

  3. C’est « Life Without Soul », USA 1915 de Joseph W. Smiley qui fut l’une des trois adaptations du roman de Mary W. Shelley ayant précédé la plus fameuse de toutes, celles de James Whale !
    Je ne pense pas que « The Strange Story of Sylvia Gray » ait un rapport quelconque avec le roman, en dépit du nom d’un de ses personnages, mais à ce compte-là, il y eut très longtemps un tailleur nommé « Frankenstein » à Paris, et c’était son vrai nom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *