26 décembre 2011

Raphaël ou le débauché (1971) de Michel Deville

Raphaël ou le débauchéAu milieu du XIXe siècle, un dandy cynique se livre à la débauche avec ses amis pour tromper l’ennui. Il est attiré par Aurore, une jeune et jolie veuve, qui repousse dans un premier temps ses avances. Lorsqu’il montre son désintérêt, elle fait tout pour le voir déclarer son amour pour elle… Ecrit par Nina Companéez et réalisé par Michel Deville, Raphaël ou le débauché bénéficie de la parfaite entente/complémentarité de ce duo très talentueux. L’histoire évoque Alfred de Musset, les images, Ingres et Delacroix. Nous sommes là dans un spectacle élégant, hanté par un certain mal de vivre et qui se termine en tragédie. Le film séduit par sa musique, ses décors et costumes splendides mais nous restons un peu étrangers à cette histoire. Maurice Ronnet fait une belle prestation et Françoise Fabian illumine le film par sa beauté.
Elle:
Lui : 3 étoiles

Acteurs: Maurice Ronet, Françoise Fabian, Jean Vilar, Brigitte Fossey, Jean-François Poron, Anne Wiazemsky
Voir la fiche du film et la filmographie de Michel Deville sur le site IMDB.

Voir les autres films de Michel Deville chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Raphaël ou le débauché (1971) de Michel Deville »

  1. C’est mon film préféré grâce à ses acteurs, son décor, sa musique, sa mise en scène et cet amour dramatique et si authentique. Merci Nina pour ces inoubliables émotions

  2. C’est mon film culte et sans nul doute le meilleur rôle de Maurice Ronet…magnifique, irrésistible!! Merci pour ce chef d’oeuvre à Michel Deville, Nina Companeez et Françoise Fabian, toujours aussi belle aujourd’hui. Quelqu’un pourrait-il m’informer sur la musique du film, sublime. Je sais qu’elle est tirée de 4 opéras de Bellini, oui, mais lesquels ?

  3. J’ai trouvé qu’il y avait au moins :
    l’aria Casta Diva extrait de l’opéra Norma.

    Pour les autres, je ne sais pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *