21 juin 2010

Le château ambulant (2004) de Hayao Miyazaki

Titre original : « Hauru no ugoku shiro »

Le château ambulantLui :
(Film d’animation) En adaptant ce roman de Diana Wynne Jones, Hayao Miyazaki va toujours plus loin dans l’imaginaire visuel. L’histoire du Château Ambulant est assez belle en soi et joliment complexe. L’histoire démarre très rapidement et semble se développer en étoile à l’instar de son château ambulant, objet et lieu fantasmagorique au-delà de toute probabilité. Miyazaki explore plusieurs fils narratifs, exploitant ainsi une vraie richesse de récit qu’il met en images avec force trouvailles visuelles. Spectacle féérique, Le Château Ambulant nous charme, nous émerveille et nous captive.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Chieko Baisho, Takuya Kimura
Voir la fiche du film et la filmographie de Hayao Miyazaki sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Hayao Miyazaki chroniqués sur ce blog…

3 commentaires sur « Le château ambulant (2004) de Hayao Miyazaki »

  1. J’ai beau l’avoir également chroniqué, je confonds toujours le titre de ce film avec un autre de Miyazaki, « Le château dans le ciel », que je n’ai pas vu…

    Peu de souvenirs de celui-là, mais au moment, en mémoire, l’idée d’avoir passé un assez bon moment en le découvrant. Je ne peux pas dire que je suis un inconditionnel du vieux maître japonais, mais j’apprécie les occasions de découvrir ses créations. J’en aime le côté artisanal.

    « Ponyo sur la falaise », la seule que j’ai pu voir au cinéma jusqu’à présent, m’a bien plu en dépit de son côté très enfantin. Sinon, j’aime assez « Le voyage de Chihiro ». « Princesse Mononoké », que beaucoup voient comme LE classique de Miyazaki par excellence, m’a en revanche paru un peu long.

  2. Je n’ai pas non plus beaucoup aimé Princesse Mononoké qui m’a un peu ennuyé. Mon préféré reste Porco Rosso, le premier que j’ai vu (et hum… entouré de japonais dans un avion de la Japan Airlines… ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *