Lui :
Premier film de Jean-Paul Rappeneau, La Vie de Château était un pari assez risqué : en 1966, très peu de films avaient tenté de traiter en comédie la période de l’occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale (on peut toutefois penser à Babette s’en va en guerre de Christian-Jaque). Pour ce faire, Rappeneau s’entoure d’une solide équipe, met en première ligne la jeune Catherine Deneuve et réussit à trouver le parfait équilibre. Situations saugrenues, quiproquos, courses-poursuites s’enchaînent à un rythme soutenu, agrémentés de marivaudages galants ; l’histoire semble toujours rebondir pour notre plus grand plaisir. Il y a aussi une belle complémentarité entre l’exubérance mutine de Catherine Deneuve, la retenue de Philippe Noiret et la grandiloquence bienveillante de Pierre Brasseur : l’ensemble forme un cocktail réjouissant. Les seconds rôles sont aussi remarquables par leur présence. Rappeneau montre déjà une grande maîtrise de la comédie en gardant parfaitement le contrôle de son déroulement, tout en sachant garder des ressorts dramatiques. La Vie de Château est une comédie brillante, délicate, profonde, une comédie à la française de la meilleure veine.
Note :
Acteurs: Catherine Deneuve, Pierre Brasseur, Philippe Noiret, Henri Garcin, Mary Marquet, Carlos Thompson
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Paul Rappeneau sur le site IMDB.
Voir les autres films de Jean-Paul Rappeneau chroniqués sur ce blog…
Le thème, le réalisateur, la date de tournage… beaucoup de choses m’attirent dans votre chronique. Et si en plus, il y a Deneuve et Noiret ! Je veux effectivement croire que ce film est vraiment sympa à voir.
Film très réussi, très drôle… Juste comme il faut! Une Catherine Deneuve splendide. Le duo Deneuve-Noiret est impeccable!
Tout à fait d’accord.
On se demande bien pourquoi un film comme celui-là n’est pas plus connu !!?
Ce film n’est pas plus connu sans doute parce qu’il n’est encore pas franchement ancien donc pas encore classique, que c’est une comédie, très agréable mais pas un chef-d’oeuvre tout de même, qu’il n’est jamais passé à la télé.. que sais-je encore ?? en tous cas il eut beaucoup de succès en son temps !
@Claude: Les années 60? Pas assez ancien en matière de cinéma pour donner un classique? J’en doute 😉