27 août 2021

Corps et âme (2017) de Ildikó Enyedi

Titre original : « Teströl és lélekröl »

Corps et âme (Teströl és lélekröl)Maria, une jeune femme très réservée, vient d’être embauchée dans un abattoir. Endre en est le directeur. A l’occasion de tests psychologiques, Maria et Endre se découvrent un point commun inattendu. Toutes les nuits, ils font le même rêve : ils rêvent d’un cerf et d’une biche dans une forêt enneigée…
Ecrit et réalisé par la réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi, Corps et âme nous raconte le délicat rapprochement entre deux êtres qui ont chacun leur handicap : fuyant les rapports humains, elle est handicapée sociale tandis que lui est handicapé d’un bras. Ils ont chacun leurs maladresses mais c’est l’intérieur des êtres qui intéresse Ildikó Enyedi qui sait nous rapprocher, avec une infinie délicatesse, de cet intérieur, là où sont nos aspirations mais aussi nos craintes. Le corps n’est finalement qu’une enveloppe que l’on pourrait découper comme le sont les animaux dans cet abattoir. Corps et âme est une très belle fable qui nous fait plonger au plus profond de nous-mêmes. La photographie est très belle, notamment dans les images de nature.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Alexandra Borbély, Géza Morcsányi
Voir la fiche du film et la filmographie de Ildikó Enyedi sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Remarques :
* Géza Morcsányi a été à la tête de la plus importante maison d’édition de Hongrie pendant vingt ans, il a été très influent dans la vie littéraire du pays.
* Le film a partiellement été tourné dans un abattoir réel, un abattoir où l’animal est particulièrement respecté.

 Corps et âme (Teströl és lélekröl)Alexandra Borbély et Géza Morcsányi dans Corps et âme (Teströl és lélekröl) de Ildikó Enyedi.

 Corps et âme (Teströl és lélekröl) Corps et âme (Teströl és lélekröl) de Ildikó Enyedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.