19 octobre 2009

Gomorra (2008) de Matteo Garrone

GomorraElle :
(pas vu)

Lui :
Gomorra est un film sur la mafia pas comme les autres. A l’opposé des films hollywoodiens qui l’idéalisent et la montrent sous un jour racoleur, le film de Matteo Garrone présente la camorra telle qu’elle est, avec ses trafics sordides, sa mainmise sur la revente de drogue, le contrôle des quartiers très pauvres, les guerres entre clans rivaux, l’enfouissement sauvage de déchets toxiques. Rien de très glorieux donc, nous sommes loin de Scorsese ou De Palma… Gomorra a certains aspects d’un film documentaire, nous suivons plusieurs personnages impliqués à différents niveaux dans le système mafieux. Le film est l’adaptation d’un livre, qui eut beaucoup de succès en Italie, signé Roberto Saviano qui vit depuis sous protection policière. Gomorra est donc un film courageux qui a le mérite de casser le mythe pour montrer le vrai visage de la mafia napolitaine.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Toni Servillo, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale, Salvatore Cantalupo
Voir la fiche du film et la filmographie de Matteo Garrone sur le site imdb.com.

3 réflexions sur « Gomorra (2008) de Matteo Garrone »

  1. Oui, d’accord avec vous, c’est un film très spécial sur la mafia car il en montre le côté misérable et sordide. Mais il faut ajouter que la façon de filmer est parfaitement adéquate avec cette idée. Presque documentaire, Garrone montre que l’essence du capitalisme prédateur c’est la mafia – à moins que ce ne soit l’inverse !
    Une très grande réussite.

  2. Excellent film, gommant au passage l’image « glamour » de la Mafia, que l’on peut avoir après avoir visionné Le Parrain, Scarface, ou même les Sopranos à la TV.
    Ici c’est triste, sordide, quotidien, et tourné en style documentaire très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *