10 octobre 2009

Benjamin Gates et le livre des secrets (2007) de Jon Turteltaub

Titre original : « National Treasure: Book of Secrets »

Benjamin Gates et le livre des secretsElle :
(pas vu)

Lui :
Deuxième opus de la série des aventures du brillant archéologue, Benjamin Gates et le Livre des Secrets est une course au trésor avec son petit lot d’énigmes à déchiffrer entrecoupées de courses-poursuites. Le film reprend la formule d’Indiana Jones à ceci près que notre archéologue utilise plutôt l’ordinateur que son fouet et surtout que l’ensemble n’a aucune vraisemblance et ne cherche visiblement pas en à avoir. On est donc dans le divertissement pur. Notre héros réussit tout, il est rusé comme un renard et rien ne lui résiste ; tout le monde est gentil, même les méchants finissent par être gentil! Comme toutes les productions Walt Disney, la réalisation est techniquement parfaite mais aussi extrêmement formatée. Le rythme est assez soutenu sauf dans le dernier tiers qui s’éternise quelque peu. Bien ficelé, Benjamin Gates ou le Livre des Secrets est un gentil divertissement apte à nous détendre après une journée difficile… mais il reste loin de son modèle.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Nicolas Cage, Justin Bartha, Diane Kruger, Jon Voight, Helen Mirren, Ed Harris
Voir la fiche du film et la filmographie de Jon Turteltaub sur le site IMDB.

Précédent film :
Benjamin Gates et le Trésor des Templiers (National Treasure) de Jon Turteltaub (2004)

5 commentaires sur « Benjamin Gates et le livre des secrets (2007) de Jon Turteltaub »

  1. J’ai vu le premier, mais pas celui-là. Effectivement, c’est typiquement le genre de films que je regarde quand je n’ai pas envie d’autre chose que d’un divertissement pur. Et ça peut permettre de passer un bon moment…

    Tiens, il y a Helen Mirren ? Elle a un rôle important ?

  2. Elle interprète la mère de Benjamin Gates, une grande spécialiste des langues amérindiennes. Elle a un rôle assez important dans l’histoire même si elle n’a pas beaucoup de texte : on la voit beaucoup puisqu’elle fait partie de l’expédition finale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *