9 juillet 2009

La nouvelle vie de Monsieur Horten (2007) de Bent Hamer

Titre original : « O’ Horten »

La Nouvelle Vie de monsieur HortenElle :
Un film grinçant à l’humour décalé dans lequel un conducteur de train mis à la retraite fait le bilan de sa vie très monotone et solitaire. Odd Horten observe le monde et il est amené à faire des rencontres insolites, voire cocasses, qui tranchent avec sa vie antérieure si bien rangée. Le réalisateur norvégien Bent Hamer parvient à faire un film touchant et même poétique sur la solitude, la vieillesse qui approche, sur la vacuité de l’existence et le désir d’intensité. Le personnage du conducteur est vraiment attachant car il est plein d’espoir; il se sépare peu à peu de son uniforme de travail au fur et à mesure qu’il parvient à se reconstruire et à embrasser une nouvelle trajectoire.
Note : 4 étoiles

Lui :
Au moment de prendre sa retraite, un conducteur de locomotive cherche sa voie : après une vie que l’on imagine bien rangée, l’envie lui prend d’explorer de nouvelles choses au hasard de rencontres. La Nouvelle Vie de monsieur Horten du norvégien Bent Hamer est un film assez inhabituel qui mêle un certain illogisme avec un humour à froid. Si les situations sont cocasses ou étranges, ce n’est que par petites touches, le réalisateur jouant beaucoup sur les détails et l’apparente impassibilité de son héro. Insolites, inattendues, les situations sont souvent des situations censées ne pas arriver, ou bien encore des situations où l’on est supposé réagir différemment des personnages du film. La Nouvelle Vie de monsieur Horten est un film surprenant, mais qui vaut la peine d’être découvert. Très belles scènes d’ouverture de train fonçant dans un paysage de neige.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Baard Owe, Espen Skjønberg, Ghita Nørby, Henny Moan, Bjørn Floberg
Voir la fiche du film et la filmographie de Bent Hamer sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Bent Hamer chroniqués sur ce blog…

5 commentaires sur « La nouvelle vie de Monsieur Horten (2007) de Bent Hamer »

  1. Je l’ai vu (et chroniqué) cette année également.

    J’ai apprécié ce petit film venu d’ailleurs. La galerie de personnages est franchement sympathique et le divertissement agréable, avec une trame quelque peu onirique. Je me demandais un peu ce que ça allait pouvoir raconter, mais j’en suis sorti séduit et content d’avoir donné sa chance à ce réalisateur pour moi inconnu.

    http://1001bobines.blogspot.com/2009/04/un-reve-norvegien.html

    En dehors du cinéma américain ou britannique, je trouve que les oeuvres étrangères sont trop rares sur nos écrans. Auriez-vous d’autres films norvégiens récents à conseiller, à tout hasard ?

  2. (je me suis permis de rajouter un lien vers votre billet dans votre commentaire) 

    Hum, cinéma norvégien, pas facile de faire une liste…
    Il faut dire que contrairement au cinéma suédois, qui a été largement diffusé hors des frontières du pays d’origine, les films norvégiens ont rarement eu une diffusion internationale.

    Les choses vont peut-être changer un peu avec cette veine de films à l’humour à froid, qui jouent sur le décalage, le saugrenu. Récemment nous avons vu Norway of life. Il y a aussi Elling qui est très bien.

    Dans un autre genre (quoique…), j’ai beaucoup aimé l’injustement méconnu  Grand Prix, petite perle du film d’animation type « stop-motion ».

  3. Bonjour, il y a juste un an, le 09/07/09 que j’ai fait un billet sur ce film qui m’a plu avec le côté onirique de certaines scènes mais j’ai surtout aimé l’acteur principal avec son visage parcheminé. Bonne après-midi.

  4. ah oui, ce film m’a emballée aussi. en fait la meilleure « classification » qui m’est venue à l’esprit est celle du conte.
    mélange heureux de possible et d’impossible, avec un petit côté hors du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *