20 décembre 2007

Les fragments d’Antonin (2006) de Gabriel Le Bomin

Les fragments d'AntoninElle :
Spécialiste des documentaires sur les traumatismes de guerre, Gabriel Le Bomin livre sa vision toute personnelle de la guerre dans ce premier film émouvant et authentique. Il préfère se pencher sur les blessures intérieures invisibles qui marquent à jamais la vie de ces soldats plutôt que sur les blessures extérieures. C’est à travers le regard d’Antonin, atteint d’un grand choc traumatique qui le secoue de tremblements, que l’on va revivre les fragments de sa vie éclatée et reconstituer son parcours. Dans une ambiance sonore un peu irréelle, le réalisateur choisit la sobriété. Pas d’effets inutiles, des décors couleur de cendre, des dialogues réduits au strict nécessaire, des scènes dans les tranchées à hauteur d’homme et des acteurs qui jouent en subtilité et retenue. Il se concentre sur les regards, les gros plans de visages, les silences, le toucher des mains pour reconstruire le terrible puzzle de ce soldat traumatisé.
Note : 4 étoiles

Lui :
Les fragments d’Antonin est le premier long métrage de Gabriel Le Bomin, auteur de plusieurs documentaires sur les traumatismes de la guerre qui lui avaient fait découvrir que « la guerre ne provoquait pas seulement des blessures corporelles, mais aussi des blessures de l’âme, qui ne se voient pas et dont on ne parle pas ». Antonin est un soldat que la fin de la guerre de 14-18 laisse profondément traumatisé. Le docteur qui le soigne cherche à lui faire revivre certains moments pour l’en libérer. Gabriel Le Bomin trouve le ton juste, un ton assez original, sobre, sans paroles inutiles, sans esbroufe, sans en faire un spectacle. Il ne porte pas d’accusations, ni de jugement ; il témoigne, ce qui est déjà beaucoup. Mais son témoignage est finalement terriblement efficace.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Grégori Derangère, Anouk Grinberg, Aurélien Recoing, Niels Arestrup
Voir la fiche du film et la filmographie de Gabriel Le Bomin sur le site imdb.com.

4 commentaires sur « Les fragments d’Antonin (2006) de Gabriel Le Bomin »

  1. J’ai apprécié la qualité de ce film lors de sa sortie à Paris. Nous n’étions pas très nombreux dans la salle et je le regrette. J’aurais aimé faire partager ce moment à quelques amis qui n’ont pas eu la chance de le voir programmer dans leur ville de province et je me permets donc de vous demander si le film est sorti en DVD et où je pourrais me le procurer. Merci de votre réponse et bravo à tous ceux qui ont participé à ce film.
    JL RAMET

  2. bonjour j ai participer au tournage du film comme figurand et j ai trouver ca tres enricisent tout le monde de l equipe etait vraiment tres sympas si des personne veule des renseignement suplementaire envoyer moi un mail a bernard391@aliceadsl.fr

  3. Le DVD « les fragments d’Antonin » est maintenant disponible. Il est accompagné de bonus très enrichissants, dont deux courts métrages : « le puits » et « l’occupant » qui met en scène un jeune garçon interprété tout en jeu de regards par l’acteur Sébastien leonardi qui semble avoir beaucoup d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *